La forĂȘt domaniale de Marly


Un promeneur en forĂȘt de MarlyAux portes de la ville, la forêt de Marly grande de 1749 hectares offre aux habitants un lieu exceptionnel pour se ressourcer et elle attire, par sa quiétude, de nombreux promeneurs. Sentiers, chemins de randonnée, itinéraires cyclables et équestres favorisent la pratique sportive.
Une cinquantaine de mares offrent des conditions favorables à la présence d’une flore et d’une faune très riches. Classée ZNIEFF (Zone d’Intérêt Écologique Faunistique Floristique et paysager) sur l’ensemble de sa surface, la forêt domaniale de Marly abrite plus de 80 espèces d’oiseaux.

Domaine national géré par l’ONF, la forêt de Marly possède, depuis juin 2006, la certification de la gestion forestière durable PEFC.

Pour consulter le dossier de presse de l'ONF : “La forêt domaniale de Marly, un patrimoine de culture et de nature”, cliquez ici.

 

Le domaine classé en « forêt de protection »

Le 22 mai dernier, le préfet des Yvelines a engagé la procédure de classement du massif forestier de Marly en « forêt de protection ». Ce statut vise à protéger ce poumon vert des Yvelines, fréquenté par plus de 800 000 visiteurs par an. Le massif de Marly abrite un patrimoine écologique, culturel et paysager très riche et reconnu.

Le classement en forêt de protection garantit la préservation à long terme de la zone boisée. Le classement du massif de Marly porterait à plus de 30 000 hectares la surface protégée dans le département.

Afin d’assurer la concertation avec les acteurs du territoire, un comité consultatif a été installé par le préfet. L’instruction de la procédure est confiée à la Direction Départementale des Territoires (DDT) qui a déjà présenté au comité une carte du périmètre indicatif d'étude du classement. Les documents utiles à l’information du public sont disponibles sur le site de la Ville.

Calendrier prévisionnel de la procédure :

- Mi 2025 à mi 2027 : phase de consultation locale pour définir le périmètre à protéger.

- Mi 2027 à fin 2027 : enquête publique permettant au plus grand nombre d’exprimer des observations sur le périmètre.

- Premier semestre 2028 : formalisation du classement par un décret du Conseil d’État.

La Ville se félicite de cette démarche qui contribue à conforter son statut de ville « verte », avec déjà près de 65 % de son territoire constitué de forêt et espaces verts, et à maintenir la qualité de son cadre de vie exceptionnel.