Ville de Marly-le-Roi

Festival du film de Marly

8e édition du Festival du film de Marly du 5 au 12 mars 2024

En partenariat avec la Ville de Marly-le-Roi, le cinéma Le Fontenelle de Marly-le-Roi organise tous les ans le “Festival du film de Marly – De la plume à la toile”. Une semaine durant, l’équipe du cinéma vous propose un panorama de films de tous horizons qui mettent en lumière les liens féconds entre le 7e art et la littérature.


Mardi 5 mars 20h45
Ouverture du Festival du film de Marly
en présence d’Isabelle Brocard, réalisatrice du film Madame de Sévigné

Projection du film Madame de Sévigné
D’Isabelle Brocard, avec Karin Viard, Ana Girardot, Cédric Kahn, Noémie Lvovsky
Durée : 1h30
Milieu du XVIIe siècle, la marquise de Sévigné veut faire de sa fille une femme brillante et indépendante à son image. Mais plus elle tente d’avoir une emprise sur le destin de la jeune femme, plus celle-ci se rebelle. Mère et fille expérimentent alors les tourments d’une relation fusionnelle et dévastatrice. De ce ravage va naître une œuvre majeure de la littérature française.
Présenté au festival d’Angoulême 2023, ce drame historique dépeint la vie de l’épistolière Madame de Sévigné – pionnière du féminisme – et en particulier sa correspondance avec sa fille Françoise. La singularité du rapport mère-fille a toujours interrogé Isabelle Brocard dans ce qu’il a de primitif, constitutif et destructeur. La réalisatrice a lu plusieurs ouvrages sur le sujet, notamment Entre mère et fille : un ravage, de Marie-Magdeleine Lessana.

Mercredi 6 mars 16h30
La Petite Sirène
2023. Rob Marshall / 2h16 / VF
Les années 1830, dans les eaux d’une île fictive des Caraïbes. Ariel, la benjamine des filles du roi Triton, est une jeune sirène belle et fougueuse dotée d’un tempérament d’aventurière. Rebelle dans l’âme, elle n’a de cesse d’être attirée par le monde qui existe par-delà les flots…

Mercredi 6 mars 20h30
Les Derniers Hommes
2024. David Oelhoffen / 2h
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.
9 mars 1945. L’armée japonaise lance un assaut foudroyant contre les troupes françaises en Indochine. Traquée par l’ennemi, une colonne de légionnaires déjà affaiblis s’élance au cœur de la jungle pour rallier les bases alliées à plus de 300 km.
Adaptation du roman Les Chiens jaunes d’Alain Gandy, le film a été présenté au festival du cinéma américain de Deauville 2023.

Jeudi 7 mars 20h30
Stella, une vie allemande
2024. Kilian Riedhof / 2h01 / VOST
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.
Stella grandit à Berlin sous le régime nazi. Elle rêve d’une carrière de chanteuse de jazz, malgré toutes les mesures répressives. Finalement contrainte de se cacher avec ses parents en 1944, sa vie se transforme en une tragédie coupable.
Film inspiré de la véritable histoire de Stella Goldschlag.

Vendredi 8 mars 20h30
Les Carnets de Siegfried
2024. Terence Davies / 2h18 / VOST
En 1914, le jeune Siegfried Sassoon, poète en devenir, est enrôlé dans l’armée britannique. De retour du front, révolté par ce qu’il a vu, il devient objecteur de conscience…
Le film couvre une grande partie de la vie tumultueuse de Siegfried Sassoon, poète de guerre et militant pour la paix.

Samedi 9 mars 16h30
Astérix, le secret de la potion magique
2018. De Louis Clichy, Alexandre Astier
À la suite d’une chute lors de la cueillette du gui, le druide Panoramix décide qu’il est temps d’assurer l’avenir du village. Accompagné d’Astérix et Obélix, il entreprend de parcourir le monde gaulois à la recherche d’un jeune druide talentueux à qui transmettre le Secret de la Potion Magique…

Samedi 9 mars 18h30
Le Théorème de Marguerite
2023. Anna Novion / 1h52
L’avenir de Marguerite, brillante élève en mathématiques à l’ENS, semble tout tracé. Seule fille de sa promo, elle termine une thèse qu’elle doit exposer devant un parterre de chercheurs. Le jour J, une erreur bouscule toutes ses certitudes et l’édifice s’effondre. Marguerite décide de tout quitter pour tout recommencer.
Après nous avoir perturbés dans Grave et intrigués dans Succession, Ella Rumpf crève l’écran dans ce passionnant long métrage présenté au Festival de Cannes 2023.

Samedi 9 mars 21h
L’Exorciste
1974. William Friedkin / interdit aux moins de 12 ans / 2h01 / VOST
L’actrice Chris McNeil est inquiète au sujet de sa fillette Regan : après que l’on a entendu des bruits curieux venant de sa chambre, la petite a changé, proférant de constantes insanités. Une force paranormale l’habite, qui coûte la vie au metteur en scène de Chris…
Basé sur l’œuvre de William Peter Blatty, L’exorciste remporta en 1973 l’Oscar du meilleur scénario et celui du meilleur son.

Dimanche 10 mars 15h
La Panthère des neiges
2021. Marie Amiguet, Vincent Munier / 1h32
Au cœur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l’écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges. Il l’initie à l’art délicat de l’affût, à la lecture des traces et à la patience nécessaire pour entrevoir les bêtes…
Sorti en salles en 2021 et récompensé par un César, La Panthère des neiges, superbe ode à la nature, est l’un des meilleurs documentaires de la décennie.

Dimanche 10 mars 17h15
La Nouvelle Femme • avant-première en présence de la réalisatrice
2024. Léa Todorov / 1h41
En 1900, Lili d’Alengy, célèbre courtisane parisienne, a un secret honteux, sa fille Tina, née avec un handicap. Peu disposée à s’occuper d’une enfant qui menace sa carrière, elle décide de quitter Paris pour Rome. Elle y fait la connaissance de Maria Montessori, une femme médecin qui développe une méthode d’apprentissage révolutionnaire pour les enfants qu’on appelle alors « déficients ». Mais Maria cache elle aussi un secret : un enfant né hors mariage. Ensemble, les deux femmes vont s’entraider pour gagner leur place dans ce monde d’hommes et écrire l’Histoire.
La Nouvelle Femme, drame historique poignant, explore non seulement les défis auxquels sont confrontées les femmes dans une société dominée par les hommes, mais aussi la force de l’amitié et du soutien mutuel. Ce film est une ode à la résilience féminine et à la capacité de changer le cours de l’histoire, malgré les obstacles personnels et professionnels.

Lundi 11 mars 20h15
La Reine Margot • en présence de Jérôme Enrico, premier assistant sur le film
1994. Patrice Chéreau / 2h39
Un film aux 5 César (1995), dont le César de la meilleure actrice pour Isabelle Adjani.
Elle est belle, elle est catholique, elle est la sœur du roi, elle s’appelle Marguerite de Valois. Son frère l’a surnommée Margot. Henri de Navarre est protestant, on dit qu’il est mal élevé, mal rasé, qu’il sent l’ail et la sueur. On les marie de force. C’est une manœuvre politique : il faut réconcilier les Français déchirés par les guerres de religion…
La Reine Margot est un film adapté d’un roman historique d’Alexandre Dumas. Pourtant lorsque Claude Berri s’adressa à Patrice Chéreau pour lui proposer une adaptation, c’est à un autre roman de l’écrivain qu’il songeait, Les Trois mousquetaires. Mais un projet concurrent développé par Jean Becker, projet qui ne vit pas le jour, amena Chéreau à y renoncer pour s’intéresser à La Reine Margot, jusqu’à réaliser le film (finalement produit par Claude Berri), lui qui connaissait plutôt bien le sujet de la Saint-Barthélemy pour avoir mis en scène au théâtre Le Massacre de Paris de Christopher Marlowe.

Mardi 12 mars 20h45 clôture du Festival
Dans la peau de Blanche Houellebecq
2024. Guillaume Nicloux / 1h28
En Guadeloupe, Blanche Gardin préside un concours de sosie consacré à Michel Houellebecq. Michel s’y rend, mais des événements imprévus vont plonger notre duo au cœur d’une intrigue rocambolesque…
 


logo du Festival du film de Marly cinemarly.fr
10, rue Carnot (place de la Gare) 78160 Marly-le-Roi
01 30 61 56 83
@cinemafontenelle


Affiche du Festival du film édition 2023

 

logo du Festival du film de MarlyFestival du film de Marly du 14 au 21 mars 2023
Avant-premières et rencontres exceptionnelles

“Chers spectateurs,
Depuis sa création en 2016, le Festival du film de Marly « De la plume à la toile » dont la vocation est, comme son nom l’indique, de mettre à l’honneur l’adaptation d’œuvres littéraires sur grand écran, ne cesse de s’enrichir.
À la faveur de cette 7e édition, l’équipe du cinéma Le Fontenelle vous fera découvrir ou redécouvrir 16 films dont la projection sera ponctuée d’avant-premières et de rencontres exceptionnelles, pour partager tous ensemble plus que jamais la magie du cinéma.
On se doit à Marly de souligner l’avant-première du film « Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan » de Martin Bourboulon, invitation à se replonger dans les œuvres d’Alexandre Dumas et à découvrir sa demeure aux portes de Marly.
Parmi les rencontres et regards croisés, François Busnel ouvrira le festival et apportera un éclairage sur son documentaire « Seule la terre est éternelle ». Diastème, scénariste, présentera le film « Sur les chemins noirs » de Denis Imbert, adapté du récit autobiographique de Sylvain Tesson. Agnès Beineix et Jean-Hugues Anglade rendront hommage à Jean-Jacques Beineix, en revenant sur son film culte « 37,2° le matin » adapté du roman éponyme de Philipe Djian. Enfin, Caroline Michel, auteur de « La syndicaliste » adapté au cinéma par Jean-Paul Salomé sera présente pour une séance de dédicaces et d’échanges qui clôtureront ce bel évènement cinématographique.
Pour la première fois, la bibliothèque Pierre Bourdan et la librairie Le Roi Lire s’associent au festival « De la plume à la toile » en mettant à votre disposition les œuvres à l’origine de cette programmation et en vous conviant, à travers un jeu concours, à voter pour votre livre préféré. Profitez-en, des places de cinéma sont à gagner !
Voir ensemble un film dans une salle obscure restera toujours, malgré les évolutions auxquelles nous assistons, une expérience unique : tous nos sens sont mobilisés, nos émotions amplifiées par cette atmosphère si particulière qui nous immerge dans l’univers du film. C’est pourquoi nous sommes très heureux de vous donner rendez-vous entre le 14 et 21 mars prochain dans votre cinéma Le Fontenelle, en vous espérant très nombreux.
Merci à tous et bon festival !”
  Jean-Yves Perrot, maire de Marly-le-Roi

 

Programme complet (11 pages) + jeu-concours “Votez pour votre livre préféré”

Programme du Festival du film avec les horaires

Cinéma Le Fontenelle
cinemarly.fr
10, rue Carnot (place de la Gare) 78160 Marly-le-Roi
01 39 16 39 10

 

AVANT-PREMIÈRES • MASTER CLASS •  CONFÉRENCE • FILMS JEUNE PUBLIC

 

logo du Festival du film de MarlyDu mardi 8 au mardi 15 mars 2022, en partenariat avec la Ville de Marly-le-Roi, le cinéma Le Fontenelle de Marly a organisé la 6e édition du Festival du Film de Marly. L’équipe du cinéma vous a proposé, une semaine durant, un panorama de films de tous horizons pour mettre en lumière les liens féconds entre le 7e et la littérature.

-> Retrouvez ici le PDF de l'intégralité du programme.

Cinéma Le Fontenelle
10, rue Carnot 78160 Marly-le-Roi
01 39 16 39 10 | cinemafontenelle@ymail.com | cinemarly.fr
Tarifs du Festival - Une séance : 5 € | Pass Festival (5 places) : 25 €

 

À L'AFFICHE DU 8 AU 15 MARS 2022


affiche du film Maigret de Patrice Leconte MASTER CLASS • CONFÉRENCE • AVANT-PREMIÈRE EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR   

Mercredi 9 mars 19h
Master class Patrice Leconte & séance “Maigret”
Animée par Christophe Carrière et suivie de la projection du film “Maigret”, réalisé par Patrice Leconte, d’après l’ouvrage de Georges Simenon, “Maigret et la jeune morte” (1954).
Avec Gérard Depardieu, Jade Labeste, Mélanie Bernier
2022, policier, France, VF – durée : 1h28
Maigret enquête sur la mort d’une jeune fille. Rien ne permet de l’identifier, personne ne semble l’avoir connue, ni se souvenir d’elle. Il rencontre une délinquante, qui ressemble étrangement à la victime, et réveille en lui le souvenir d’une autre disparition, plus ancienne et plus intime…

1re de couverture du livre d'Eric Libiot, On a les héros qu'on mériteSamedi 12 mars 18h30
Conférence avec Éric Libiot, auteur de “On a les héros qu’on mérite”, Éditions J.-C. Lattès, février 2022
Nous avons tous un personnage préféré, issu d’une lecture ou d’un film. Sensible à cette étrange mécanique de l’affection, Éric Libiot remonte le fil de sa mémoire en s’aidant des héros qui ont jalonné son existence. Batman, Alice de Lewis Caroll, le commissaire Maigret, Bob Morane, Laura, rôle-titre du film d’Otto Preminger, interprété par Gene Tierney, Octave, dans “La Règle du jeu” de Jean Renoir… Ces êtres imaginaires éclairent des moments de vie, rassurent ou inquiètent, aident à aimer ou consolent. Une balade intime et pourtant universelle, qui renvoie au lien particulier que chacun peut nourrir avec l’art, la culture et la fiction.

Dimanche 13 mars 17h30
Avant-première “Le Temps des secrets”, en présence du réalisateur Christophe Barratier et de l’acteur Guillaume de Tonquédec
affiche du film Le Temps des secretsD’après le 3e tome des Souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol (1960)
Réalisé par Christophe Barratier
Avec Léo Campion, Guillaume de Tonquédec, Mélanie Doutey
2022, comédie/famille/historique, France, VF – durée : 1h44
Marseille, juillet 1905. Le jeune Marcel Pagnol vient d'achever ses études primaires. Dans trois mois, il entrera au « lycée ». Trois mois… une éternité quand on a cet âge. Car voici le temps des vacances, les vraies, les grandes ! Enfant de la ville, ce retour tant attendu à ses chères collines d'Aubagne et d’Allauch, celles de “La Gloire de mon père” et “Le Château de ma mère”, le transporte de bonheur. Il y retrouve la nature, les grands espaces et surtout son ami Lili toujours prêt à partager de nouvelles aventures, à l’âge où le temps de l’insouciance laisse place à celui des secrets.

 AVANT-PREMIÈRES 

Jeudi 10 mars 20h30
L’Histoire de ma femme (The Story Of My Wife), d’après l’ouvrage de Milán Füst (1942)
Réalisé par Ildiko Enyedi
Avec Léa Seydoux, Gijs Naber, Louis Garrel
2022, drame/romance/historique, Allemagne/Italie/Hongrie, VO – durée : 2h49
Jakob est capitaine au long cours. Un jour, il fait un pari avec un ami dans un café : il épousera la première femme qui en franchira le seuil. C’est alors qu’entre Lizzy…

Samedi 12 mars 20h15
L’Affaire Collini (Der Fall Collini), d’après l’ouvrage de Ferdinand von Schirach (2011)
Réalisé par Marco Kreuzpaintner
Avec Elyas M’Barek, Alexandra Maria Lara, Heiner Lauterbach
2022, judiciaire/drame/thriller, Allemagne, VO – durée : 2h03
Pourquoi Fabrizio Collini a-t-il assassiné Hans Meyer, un industriel de la haute société allemande ? Comment défendre un accusé qui refuse de parler ? En enquêtant sur ce dossier, son avocat découvrira le plus gros scandale juridique de l’histoire allemande, et une vérité à laquelle personne ne veut se confronter.

Lundi 14 mars 20h30
Sais-tu pourquoi je saute ? (The Reason I Jump), d’après l’ouvrage de Naoki Higashida (2007)
Réalisé par Jerry Rothwell
2022, documentaire, USA/Royaume-Uni, VO – durée : 1h32
Quand il écrit à l’âge de 13 ans “Sais-tu pourquoi je saute ?”, Naoki Higashida, un adolescent atteint d’autisme non-verbal, ne sait pas qu’il va provoquer une véritable révolution pour la compréhension de cette maladie et devenir le porte-parole de tous ceux qui, comme lui, sont incompris. Pour la première fois, le monde découvre que l’esprit enfermé dans un corps d’autiste est en fait aussi curieux, subtil et complexe que celui de n’importe qui.

 FILMS CULTES • ADAPTATIONS D'ŒUVRES LITTÉRAIRES 

Mardi 8 mars 19h
Cyrano de Bergerac, d’après la pièce de théâtre d’Edmond Rostand (1897)
Réalisé par Jean-Paul Rappeneau
Avec Gérard Depardieu, Anne Brochet, Josiane Stoléru
1990, comédie dramatique, France, VF, copie restaurée – durée : 2h15
Les aventures du célèbre et turbulent cadet de Gascogne, amoureux de sa cousine Roxane, vues par le réalisateur de “La Vie de château” et le scénariste Jean-Claude Carrière.
« Il s'agissait de faire un film. Nous ne pouvions nous contenter d'une simple mise en images de la pièce. Nous voulions donner à cette histoire que nous aimions la dynamique et la tension d'un film. Le vrai pari du film, c'est que les personnages y parlent en vers. »

Jeudi 10 mars 14h
Lettre d’une inconnue, d’après l’ouvrage de Stefan Zweig (1922) 
Réalisé par Max Ophuls
Avec Joan Fontaine, Louis Jourdan, Mady Christians
1948, drame romance, États-Unis, VO, 1h27
Vienne 1900. Quelques heures avant l’aube et sur le point d’affronter en duel un adversaire, un mari trompé, qu’il a d’ailleurs l’intention de fuir, Stefan Brand, ex-pianiste célèbre, homme à femmes, reçoit une longue missive d’une inconnue, Lisa Berndle. Démarre alors en flashback le récit émouvant et douloureux d’une passion d’une femme pour un homme à son insu, une passion si absolue qu’elle semble irréelle, et pourtant…
C’est certainement le plus grand film d’un cinéaste à la filmographie pourtant riche en chefs-d’œuvre et l’un des plus beaux films d’amour de l’histoire du cinéma (si ce n’est le plus beau). 

Jeudi 10 mars 18h
L’Oubli que nous serons (El olvido que seremos), d’après l’ouvrage d’Héctor Abad Faciolince (2010)
Réalisé par Fernando Trueba
Avec Javier Cámara, Nicolas Reyes, Juan Pablo Urrego
2021, drame/historique/biopic, Colombie, VO – durée : 2h16
Colombie, années 1980. Le docteur Hector Abad Gomez lutte pour sortir les habitants de Medellin de la misère. Malgré les menaces qui pèsent sur lui, il refuse d’être réduit au silence. Le destin de ce médecin engagé et père de famille dévoué se dessine à travers le regard doux et admiratif de son fils.
Adapté de faits réels, “L’Oubli que nous serons” est à la fois le portrait d’un homme exceptionnel, une chronique familiale et l’histoire d’un pays souvent marqué par la violence.

Vendredi 11 mars 14h
Le Messager (The Go-Between), d’après l’ouvrage de Leslie Poles Hartley (1953)
Réalisé par Joseph Losey
Avec Julie Christie, Alan Bates, Dominic Guard
1971, drame, Royaume-Uni, VO, copie restaurée – durée : 1h56
Un jeune garçon de milieu modeste est invité par son camarade de classe dans une famille de l'aristocratie britannique. Il va servir de messager à la jeune fille de la maison qui vit des amours impossibles.

Vendredi 11 mars 20h15 
Le Guet-Apens (The Getaway), présenté par Dominique Legrand
D’après l’ouvrage de Jim Thompson (1958)

Réalisé par Sam Peckinpah 
Avec Steve McQueen, Ali McGraw, Ben Johnson
1973, policier, USA, VO, 2h02
En échange de sa liberté, le détenu Carter McCoy doit à sa sortie de prison réaliser le hold-up d’une banque pour le compte de Jack Benyon. Après avoir abattu son complice Rudy Butler qui avait tenté de le tuer, il s’enfuit avec sa femme et l’argent volé à travers les États-Unis.
Le Guet-Apens, balade romantique, tout en violence où Peckinpah fait du polar un western urbain. L’amour au bout de la course-poursuite, porté par le sublime duo MacGraw/McQueen.

Dimanche 13 mars à 10h30
Dune, présenté par Lloyd Chery, d’après l’ouvrage de Franck Herbert (1965)
Réalisé par Denis Villeneuve
Avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac
2021, science-fiction, VO, 2h36
L’histoire de Paul Atreides, jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s’il veut préserver l’avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l’univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l’humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre…
Dune, monumental d’ambition et d’ampleur, parvient alors à une illusion troublante d’intimité. Preuve, un an après “Tenet”, que le blockbuster peut rester un terrain fertile de propositions de cinéma évocatrices, humaines et spectaculaires.

Dimanche 13 mars 20h30
Juste la fin du monde, d’après la pièce de théâtre de Jean Luc Lagarce (1990)
Réalisé par Xavier Dolan 
Avec Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Léa Seydoux, Vincent Cassel
2016, drame, France/Canada, 1h39
Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancœurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.
Le film est un traité clinique de la folie familiale, une saisissante coupe in vivo de l’égarement de l’amour. Xavier Dolan a su divinement capter les regards d’une cérémonie d’adieu qui vire au chaos. L’intensité dramatique est à son comble.
Et un hommage vibrant rendu à Gaspar Ulliel, disparu en janvier dernier…

Lundi 14 mars 14h
À l’est d’Eden (East of Eden), d’après l’ouvrage de John Steinbeck (1952)
Réalisé par Elia Kazan
Avec James Dean, Julie Harris, Raymond Massey
1955, drame/romance, USA, VO – durée : 1h55
Une petite ville des États-Unis à l'aube de la Première Guerre mondiale. Cal, jeune révolté, s'oppose, en faisant fortune, à son père qui lui préfère son frère.

Lundi 14 mars 17h
L’Élu (The Chosen), d’après l’ouvrage de Chaïm Potok (1967)
Réalisé par Jeremy Kagan
Avec Maximilian Schell, Rod Steiger, Robby Benson
1981, drame, USA, VO, copie restaurée – durée : 1h48
Deux jeunes juifs new-yorkais se lient d'amitié dans les années quarante. Leurs différences de caractère et de valeurs les fascinent avant de menacer de les transformer en adversaires.

Lundi 14 mars 20h15 / Hors les murs • cinéma L’Atalante Maisons-Laffitte
Nous
D’après l’ouvrage de François Maspero, “Les Passagers du Roissy-Express” (1992)
Réalisé par Alice Diop
2022, documentaire, France, 1h57
Une ligne, le RER B, traversée du nord vers le sud. Un voyage à l’intérieur de ces lieux indistincts qu’on appelle la banlieue. Des rencontres : une femme de ménage à Roissy, un ferrailleur au Bourget, une infirmière à Drancy, un écrivain à Gif-sur-Yvette, le suiveur d’une chasse à courre en vallée de Chevreuse et la cinéaste qui revisite le lieu de son enfance. Chacun est la pièce d’un ensemble qui compose un tout. Un possible “nous”.
La France, hétérogène, le long d’une ligne de RER. Nous, peut-être le film le plus ambitieux d’Alice Diop, ne se donne pas à aimer facilement. Pourtant, il emporte, par son intelligence et sa profonde émotion.

Mardi 15 mars 14h
Le Chardonnet (The Goldfinch), d’après l’ouvrage de Donna Tartt (2013)
Réalisé par John Crowley
Avec Ansel Elgort, Oakes Fegley, Nicole Kidman
2019, drame, USA, VO – durée : 2h30
Theodore Decker, « Theo », n'a que 13 ans quand sa mère est tuée dans une explosion au Metropolitan Museum of Art. Cette tragédie va bouleverser sa vie : passant de la détresse à la culpabilité, il se reconstruit peu à peu et découvre même l'amour. Tout au long de son périple vers l'âge adulte, il conserve précieusement une relique de ce jour funeste qui lui permet de ne pas perdre espoir : un tableau d'un minuscule oiseau enchaîné à son perchoir – le Chardonneret.

Mardi 15 mars 20h15
Zaï Zaï Zaï Zaï, d’après la bande dessinée de Fabcaro (2015), en présence du réalisateur François Desagnat
Réalisé par François Desagnat
Avec Jean-Paul Rouve, Julie Depardieu, Ramzy Bedia
2022, comédie, France, VF – durée : 1h23
Fabrice, acteur de comédie, réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité alors qu’il fait ses courses. Malgré la menace d’un vigile, il parvient à s’enfuir. Commence alors une cavale sans merci pour celui qui devient rapidement l'ennemi public numéro 1. Alors que les médias s’emparent de l’affaire et que le pays est en émoi, le fugitif, partagé entre remords et questions existentielles, trouve un point de chute inattendu, quelque part en Lozère.

 FILMS JEUNE PUBLIC 

Mercredi 9 mars 16h30
Fantastic Mr. Fox, d’après l’œuvre de Roald Dahl (1970) 
Réalisé par Wes Anderson
2009, animation, VF, 1h28
Mr. Fox, le plus rusé des voleurs de poules, sa femme, Mme Fox, Ash, son fils, le cousin Kristofferson et tous les autres animaux de la forêt défient trois odieux fermiers. Ils vont vivre la plus périlleuse et délirante des aventures.
Wes Anderson nous offre un grand moment de bonheur. 
L’animation sous forme de marionnettes est un enchantement […], la cellule familiale est au centre d’un récit célébrant le droit d’être à la fois solidaire et différent. On sort émerveillé de ce souriant poème aux couleurs automnales.

Samedi 12 mars 16h30
Jean-Michel le caribou et les histoires d’amour interdites
Réalisé par Mathieu Auvray
2022, animation, 43 minutes
D’après les albums de la collection Jean-Michel le Caribou, de Magali Le Huche, publiés aux éditions Actes Sud Junior.
Marcel, le maire, décide d’interdire les histoires d’amour : ça n’engendre que des problèmes et ça rend tout le monde malheureux ! Interdire les histoires d’amour ? Jean-Michel n’est pas trop pour et sa petite amie Gisèle encore moins… Hélas, la répression commence. Nos héros décident d’entrer en résistance pour que l’amour soit à nouveau autorisé dans le village.

Dimanche 13 mars 15h
Babe le cochon devenu berger, d’après l’ouvrage de King Smith (1996)
Réalisé par Chris Noonan
1996, famille, VF, 1h31
Conte animalier dont le héros est Babe, un tout jeune porcelet. Le fermier Hoggett le gagna pour quelques sous dans une foire agricole. Trop jeune pour passer à la casserole mais néanmoins conscient du sort qui l’attend, Babe va se rendre indispensable à la ferme et devenir le premier cochon berger. 
Ce film fut réalisé à Robertson, bourgade australienne de 275 habitants que vinrent grossir 500 figurants, 200 techniciens et 500 animaux entraînés par le dresseur américain Karl Lewis Miller.

 

Cliquez pour ouvrir le PDF du programme du Festival du film de Marly

Pandémie Covid-19 et mesures de confinement • Le festival du film de Marly 2020 a été annulé.

 

HOMMAGE À MŒBIUS • AVANT-PREMIÈRE • RENCONTRES-DÉBATS • FILMS JEUNE PUBLIC • EXPO & BD-CONCERT

 

 

FILMS CULTES • CINÉ-RENCONTRES • FILMS JEUNE PUBLIC • CONCERT JAZZ MANOUCHE • CONFÉRENCE


Affiche du Festival de Marly 2019Du jeudi 14 au mardi 19 mars, le cinéma Le Fontenelle, en partenariat avec la Ville, présente la 4e édition du Festival du Film de Marly, dont le thème est le biopic au cinéma. Michel Enten, directeur du Fontenelle, et son équipe ont convoqué des personnalités hors du commun servies par des metteurs en scène et des acteurs de grand talent. Il suffit pour s’en rendre compte de découvrir la liste des invités : le Premier ministre britannique Sir Winston Churchill, la grande dame brune Barbara, le couturier Yves Saint Laurent, la romancière Marguerite Duras et son mari résistant et déporté, Robert Antelme, ou encore Oscar Wilde, Stefan Zweig, Jackie Kennedy, Van Gogh et même le fondateur de Facebook… Mais aussi, pour tous les cinéphiles, parents et enfants, Pinocchio et Le Petit Prince. Aux génériques de ces biopics, une affiche grandiose avec les acteurs et actrices Pierre Niney, Denis Podalydès, Gary Oldman, Jeanne Balibar, Mélanie Thierry, Benoit Magimel, Natalie Portman, Emma Thompson, Tom Hanks, Jacques Dutronc, Reda Kateb, Rupert Everett…

Comme chaque année, ce festival vous propose des rencontres avec des réalisateurs-acteurs, et aussi des films pour le jeune public. Une belle occasion pour tous les amoureux du 7e art de (re)découvrir de grandes œuvres mises en scène par des cinéastes de renom.

Retrouvez ici le programme complet de la 4e édition du Festival du film de Marly.

Cinéma Le Fontenelle
10, rue Carnot 78160 Marly-le-Roi
01 39 16 39 10 | cinemafontenelle@ymail.com | cinemarly.fr
Tarifs du Festival - Une séance : 5,50 € | Pass Festival (5 places) : 20 €

La presse en parle !

 

affiche du Festival du Film de Marly 2018

AVANT-PREMIÈRES • RENCONTRES • FILMS RESTAURÉS • CINÉ-CONCERT • FILMS JEUNE PUBLIC

 

Du 16 au 20 mars, la Ville de Marly-le-Roi, le cinéma Le Fontenelle et l'équipe du Festival du film de Marly vous offrent une programmation exceptionnelle avec, à l’affiche, des classiques du genre, des films plus récents et, bien sûr, comme les années précédentes, des avant-premières et de belles surprises cinématographiques.
Une belle occasion pour tous les amoureux du 7e art de (re)découvrir de grandes œuvres littéraires adaptées par des cinéastes de renom.

Retrouvez ici le programme du Festival du film de Marly.

logo Festival du film de MarlyCinéma Le Fontenelle
10, rue Carnot 78160 Marly-le-Roi
cinemafontenelle@ymail.com
Tarifs du Festival - Une séance : 5,50 € | Pass Festival (5 places) : 20 €