Ville de Marly-le-Roi

Tribunes

Tribunes “Débats et idées”

Le Conseil municipal de Marly-le-Roi est composé de 3 groupes ; chacun dispose de son propre espace d'expression dans cette rubrique :

  • Choisir Marly ensemble
  • Oxygène, du souffle pour Marly
  • Ensemble pour Marly-le-Roi

>> La page de présentation des élus est ici.
 

Les textes de cette page reproduisent intégralement les tribunes “Débats et idées” du magazine de la Ville – La Chronique de Marly –, ouvertes aux groupes du Conseil municipal. Les textes n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.


LES TRIBUNES DE MARS 2024


CHOISIR MARLY ENSEMBLE

Ça bouge pour la jeunesse à Marly

Marly a toujours porté une attention particulière à la jeunesse, c’est d’ailleurs la seule ville du département de cette taille à accueillir un collège et un lycée publics.
Le Pôle Jeunesse, qui bénéficiera d’une rénovation d’ampleur à partir de 2024, est symptomatique de cette volonté d’accompagner les familles ; le but est de moderniser cet espace pour le rendre à la fois plus conforme aux exigences du « développement durable » et mieux adapté aux activités proposées.
Cet espace est une vraie ruche où se rendent les adolescents, les jeunes et même de jeunes adultes. D’ailleurs des activités telles que la soirée Jeux permettent à des « anciens » de revenir dans ce lieu qu’ils fréquentaient. Les activités proposées font la vitalité du lieu. La programmation, la création de bourses spécifiques pour les permis de conduire ou pour préparer le diplôme d’animateur (BAFA), en complément de la bourse à projets, moyennant des engagements envers la collectivité, l’animation du Conseil Municipal Junior… contribuent au dynamisme du lieu, soutenu par la volonté municipale.
La jeunesse est certes une donnée d’état civil, mais les « jeunes » sont polymorphes. Il y a quasiment autant de jeunes que d’individus : à 20 ans, on peut être étudiant ou travailler, célibataire ou en couple, aimer la musique, le sport, le jeu… Le rôle de la Ville est de s’assurer que des activités sont proposées à chacun.
Aider le collège, le lycée, les associations, c’est œuvrer pour les jeunes. À ce titre, la rénovation, en 2022, du terrain du Chenil a été emblématique. Elle bénéficie aux collégiens, lycéens ou footballeurs. Et ce qui est évident pour le Pôle Jeunesse ou les écoles, vaut au même degré pour les équipements sportifs, le conservatoire, l'Espace Malraux, le Centre culturel Jean Vilar… Investir, surtout dans le développement durable, c’est aussi bien sûr penser à eux. Au-delà, les investissements en faveur de la sobriété (chauffage, éclairage…) sont autant de sources d'économies qui ne pèseront pas sur la planète demain.

Karine Martin, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse

Vers le haut


OXYGÈNE, DU SOUFFLE POUR MARLY

Et encore une forte augmentation de la taxe foncière envisagée par l’équuipe municipale

Ce premier conseil municipal de l’année a été notamment consacré à débattre des orientations budgétaires proposées par l’équipe municipale. Après une introduction alarmiste, l’adjoint aux finances note néanmoins que la situation financière de la ville n’est pas critique. Il a rappelé le faible taux d’endettement et l’absence d’emprunts à risque. Certes, le budget de la commune est impacté par la hausse du coût de l’énergie et la chute du marché de l’immobilier qui diminue les recettes liées aux droits de mutations, mais les capacités d’autofinancement existent encore et les projets d’investissement ne s’élèvent qu’à 6 millions d’euros, ce qui reste modeste pour une ville de la taille de la nôtre.
Cette description pessimiste avait surtout pour objectif de justifier une nouvelle hausse de la taxe foncière lors du vote du budget en mars prochain. Cette augmentation de 4 points s’ajouterait à la hausse des bases locatives de 3,9 % décidée au niveau national. La facture va donc être salée pour le contribuable marlychois. Il s’agira de la deuxième augmentation des impôts locaux du mandat !
Pour l’éviter, le maire pourrait répartir son besoin de financement de manière plus équitable en recourant en partie à un emprunt pour financer les investissements structurants, notamment les rénovations du Conservatoire et du Pôle Jeunesse. Il pourrait aussi revoir à la baisse les charges de personnel, pour lesquelles une augmentation de 900 000 euros est prévue, sans augmentation des effectifs.
En construisant de nouveaux équipements, comme l’agrandissement du poste de Police Municipale, sans réduire en parallèle d’autres surfaces, les coûts d’entretien et les dépenses énergétiques n'ont aucune chance de diminuer, d’autant que la rénovation des bâtiments parfois anciens n’avance guère. Une bonne nouvelle néanmoins, l’inscription au budget de la part communale du projet de rénovation du pôle gare. Espérons qu’une décision soit enfin prise sur ce sujet au regard de l’état très dégradé de la place et de son décalage avec l’urbanisme contemporain.
Notre équipe a également alerté l’équipe municipale sur la refonte de la ligne de bus n° 9 qui prive les habitants de certains arrêts stratégiques et complique notamment la vie de nos séniors !

Noëlla Arnaudo, conseillère municipale du groupe Oxygène, du souffle pour Marly

Vers le haut


ENSEMBLE POUR MARLY-LE-ROI

Une hausse trop importante de la taxe foncière

Depuis le début de notre mandat, nous avons toujours essayé de représenter du mieux possible les Marlychois qui ont voté pour notre liste en 2020. C’est la raison pour laquelle nous défendons notre projet et nous nous battons pour gagner certains arbitrages conformes au programme présenté par Ensemble pour Marly-le-Roi à la dernière élection municipale.
Lors de cette campagne, nous avons été la seule liste à indiquer qu’il serait indispensable d’augmenter la taxe foncière du fait de la politique fiscale gouvernementale (suppression de la taxe d’habitation…) et afin de financer la transition énergétique, c’est-à-dire la rénovation des écoles, des gymnases et plus généralement des immeubles appartenant à la commune.
L’augmentation vertigineuse des factures d’énergie (qui ont représenté près de 10 % du budget de fonctionnement en 2023) démontre que nos anticipations étaient pertinentes. Pourtant, au cours de ces 3 dernières années, la majorité n’a cessé de nous caricaturer ou de vilipender nos positionnements…
Aujourd’hui, cette même majorité se rend à l’évidence. Le sous-investissement chronique a un coût et le faible taux d’endettement de Marly ne saurait masquer le fait que les bâtiments municipaux sont pour la plupart des passoires énergétiques.
Par ailleurs, l’augmentation du prix de l’essence impose que le réseau de pistes cyclables soit opérationnel et non parsemé de discontinuités.
Enfin, une fois encore, la préfecture n’a pu que constater la carence de Marly en matière de logements sociaux et notre commune est condamnée à régler des pénalités de ce fait.
Aussi, la trajectoire dessinée par la majorité depuis 2020 n’est tout simplement pas bonne. C’est la raison pour laquelle la majorité municipale prévoit dans son rapport d’orientation budgétaire 2024 une augmentation de la taxe foncière de 14 % à laquelle s’ajoutera une augmentation des bases fiscales de 3,9 %.
Dans un contexte inflationniste, cette hausse est trop brutale et aurait pu être facilement évitée si des emprunts avaient été contractés en 2020 (lorsque les taux d’intérêts étaient très faibles) pour financer la rénovation énergétique des équipements municipaux.
Il est finalement dommage que la majorité privilégie certaines postures en dépit du bon sens et ne nous tendent jamais la main pour construire ensemble le Marly de demain.

Béatrice Casanova et Tanguy Ruellan, conseillers municipaux du groupe Ensemble pour Marly-le-Roi

Vers le haut



ARCHIVES DES TRIBUNES

Les archives des tribunes publiées dans La Chronique de Marly

PDF des tribunes de janvier 2024 / version Word des tribunes de janvier 2024
PDF des tribunes de novembre 2023
PDF des tribunes de septembre 2023
PDF des tribunes de juillet 2023
PDF des tribunes de mai 2023
PDF des tribunes de mars 2023
PDF des tribunes de janvier 2023
PDF des tribunes de décembre 2022
• PDF des tribunes d’octobre 2022
• PDF des tribunes de septembre 2022
• PDF des tribunes de juin 2022
• PDF des tribunes de mars 2022
• PDF des tribunes de janvier 2022
PDF des tribunes de décembre 2021
• PDF des tribunes d'octobre 2021
• PDF des tribunes de septembre 2021
PDF des tribunes de mai 2021
• PDF des tribunes de mars 2021
PDF des tribunes de janvier 2021
PDF des tribunes de décembre 2020