Ville de Marly-le-Roi

Organisation des études

 

PARCOURS DÉCOUVERTE
enfants de 6/7 ans
durée : 1 an
- découverte des instruments (20')
- chant choral (1 h)
 
CURSUS GÉNÉRAL
1er CYCLE

à partir de 7 ans (CE1)
durée de 4 à 5 ans
- pratique instrumentale (20'/30')
- formation musicale (1 h / 1 h 30)
- pratique collective (chorale, orchestre 1, ensemble de guitares, atelier rock) (1 h / 1 h 30)
contrôle continu
examen de fin de cycle
accès au 2e cycle
CURSUS GÉNÉRAL
2e CYCLE

durée de 3 à 5 ans
- pratique instrumentale (30'/40')
- formation musicale (1 h 30)
- pratique collective (chorale, orchestre 2, ensemble de guitares, atelier jazz (1 h / 1 h 30)
contrôle continu
examen de fin de cycle
accès au 3e cycle
CURSUS GÉNÉRAL
3e CYCLE

durée de 1 à 3 ans
- pratique instrumentale (50')
- analyse et composition (1 h 30)
et/ou pratique collective (chorale, orchestre 2, ensemble de guitares, atelier jazz) (1 h / 1 h 30)
contrôle continu
examen de fin de cycle
PARCOURS LYCÉENS
durée de 1 à 3 ans
- pratique instrumentale (30’)
- formation musicale, culture musicale (1 h 30)
et/ou pratique collective (chorale, orchestre 2, ensemble de guitares, atelier jazz) (1 h / 1 h 30)
pas d'examen
PARCOURS ADULTES au choix :
- pratique instrumentale (30')
- formation musicale, culture musicale (1 h 30)
- pratique collective (chorale, orchestre 2, ensemble de guitares, atelier jazz adultes) (1 h / 1 h 30)

pas d'examen

 

 

Pour les enfants de 6 ans (CP) / durée du parcours : 1 an

Le parcours de découverte des instruments de musique et de chant choral offre à l’enfant la possibilité d’expérimenter des modes d’émission sonore variés en s’essayant à différents instruments par un système d’ateliers tournants pendant l’année scolaire.

L’enfant découvre un nouvel instrument toutes les 3 semaines à raison d’un cours hebdomadaire de 20 minutes – le jour est déterminé suivant l’instrument ;
le lundi à 17 h (flûte à bec, clavecin),
le mardi à 17 h (flûte traversière, hautbois, trompette)
et le mercredi à 16 h 30 (clarinette/saxophone, cor, violon/alto, guitare, harpe, batterie).
Le planning des cours d'instrument sur l'année est communiqué à la famille à la rentrée.
Les Instruments sont mis à la disposition de l’enfant lors des séances. Les cours sont limités à 3 élèves maximum.

Cette initiation aux instruments est complétée par la pratique du chant choral le vendredi de 17 h à 18 h.

À l’issue de l’année de découverte des instruments et de la chorale, l’enfant peut poursuivre et approfondir son apprentissage en intégrant le 1er cycle du cursus général et faire le choix d’un instrument proche de ses goûts.

  Pour les élèves à partir de 7 ans / 3 cycles successifs d’environ 4 années chacun

Ce cursus implique de la part de l’élève assiduité et régularité dans son travail.

Le 1er cycle (1C) – initiation – est celui des apprentissages fondamentaux. Il permet à l'élève d’acquérir une culture musicale, une technique instrumentale ou vocale de base, et de découvrir une pratique d'ensemble, quelles que soient ses aptitudes. Ce 1er cycle comprend des cours hebdomadaires d’instrument (cours individuel), de formation musicale et de pratique collective à partir de la 3e année. Le 1er cycle est précédé d’une année d’Initiation pour l'instrument.

Le 2e cycle (2C) – approfondissement – est celui de la consolidation des connaissances. Il permet à l'élève d'accroître son expérience et son savoir-faire, de développer ses aptitudes artistiques et d’exprimer des choix personnels. Ce 2e cycle comprend des cours hebdomadaires d’instrument, de formation musicale et de pratique collective.

Le 3e cycle (3C) – perfectionnement – est celui de l’acquisition d’une pratique autonome. Il permet à l’élève de réaliser un projet artistique d’un haut niveau de pratique amateur. Ce 3e cycle comprend des cours hebdomadaires d’instrument, d’analyse et composition et/ou de pratique collective.
 

La pratique instrumentale ou vocale, la formation musicale et la pratique collective forment un tout et doivent chacune être validée pour permettre d’accéder au cycle supérieur.


LA PRATIQUE INSTRUMENTALE

L’apprentissage et la pratique instrumentale permettent à l’élève d’acquérir les outils – écoute, sonorité, sens rythmique, justesse, lecture, méthode de travail, position, technique, analyse, style… – pour son épanouissement musical. Le travail personnel de l’instrument doit être quotidien. De plus, la participation aux auditions et projets de classe est obligatoire dans le cadre du cursus général.

La durée des cours d’instrument est définie en fonction du niveau de l’élève, comme suit :
    • Initiation, 1er Cycle années 1 et 2 :     20* min
    • 1er Cycle années 3 à 5 :                    30 min
    • 2e Cycle années 1 et 2 :                    30 min
    • 2e Cycle années 3 à 5 :                     40 min
    • 3e Cycle années 1 à 4 :                     50 min
        * 30 minutes pour les cours de hautbois, harpe, violon, alto et violoncelle


LA FORMATION MUSICALE

Le cours de formation musicale permet d’acquérir les notions de langage (lecture, rythme, chant, reconnaissance du monde sonore…) et de culture musicale indispensables pour une maîtrise autonome des instruments et du répertoire. Apprentissage essentiel de la musique, cet enseignement s’effectue en relation avec l’étude de l’instrument et de la pratique collective. Ce cours est nécessaire et obligatoire. Afin de renforcer ses acquis, l’élève peut être amené à suivre une même classe deux années de suite selon le contrôle continu réalisé par les enseignants.

La durée des cours de formation musicale est définie en fonction du niveau de l’élève, comme suit :
    • 1er Cycle niveaux 1 à 3 (1C1, 1C2, 1C3) : 1 h
    • Fin de Cycle 1 (FC1) : 1 h 30
    • 2e Cycle niveaux 1 et 2 et Fin de Cycle 2 (2C1, 2C2, FC2) : 1 h 30
    • 3e Cycle (culture musicale) : 1 h 30
    • Parcours lycéens (culture musicale) : 1 h 30
    • Lycéens et adultes débutants : 1 h 30


LA PRATIQUE COLLECTIVE (chorale, atelier, ensemble, orchestre…)

Essentielle à l’épanouissement musical de l’élève, la pratique collective est obligatoire à partir de la 3e année de pratique instrumentale. Jouer ensemble permet de développer des qualités musicales liées à l’écoute des autres : justesse, équilibre, mise en place rythmique, relation de timbres… C’est un apprentissage de l’échange, de l’écoute et de l’attention vers l’autre.
 


LE PARCOURS LYCÉENS – Le lycéen peut s’orienter vers le parcours lycéens. Ce parcours est constitué de cours hebdomadaires de pratique instrumentale (ou vocale) et/ou de formation musicale (formation musicale, culture musicale) et/ou de pratique collective. La durée de cours de pratique instrumentale est fixée à 30 minutes. Les cours ne sont pas validés par des examens.

Un parcours spécifique de formation est proposé aux adultes pour la pratique collective, la formation musicale ou la pratique instrumentale. Les ensembles ouverts aux adultes sont la chorale adultes, l’orchestre 2 et l’atelier Jazz adultes. L’inscription à la pratique collective est validée en fonction du nombre de places disponibles et du niveau de l’élève. Un cours de formation musicale est ouvert aux adultes débutant la musique.

Pour la pratique instrumentale ou vocale individuelle, la durée des cours est fixée à 30 minutes.
Ces cours ne sont pas validés par des examens.