Tribunes “Débats et idées”

Le Conseil municipal de Marly-le-Roi est composé de 3 groupes ; chacun dispose de son propre espace d'expression dans cette rubrique :

  • Choisir Marly ensemble
  • Oxygène, du souffle pour Marly
  • Ensemble pour Marly-le-Roi

>> La page de présentation des élus est ici.
 

Les textes de cette page reproduisent intégralement les tribunes “Débats et idées” du magazine de la Ville – La Chronique de Marly –, ouvertes aux groupes formés au sein du Conseil municipal. Les textes n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.


LES TRIBUNES DE JANVIER 2022


CHOISIR MARLY ENSEMBLE

Bonne année 2022

Nous tous, élus de la majorité, formons, pour vous et les vôtres, des vœux très chaleureux de santé, de joies partagées et de prospérité, et nous vous souhaitons que l'année 2022 soit aussi, pour notre ville et pour la France, une année de progrès et d'unité.

Jean-Yves Perrot, maire de Marly-le-Roi,
Stéphanie Thieyre, premier maire-adjoint,
Benoît Burgaud, Cécile Deleplanque, Carlos Montes, Emmanuelle Rampazzo, Jean-Guillaume Datin, Betty Millet-Marcerou, Stéphane Garcia, Jacqueline Diop-Oddoux, maire-adjoints ;
Cyril Jarnet, Karine Martin, Jean-François Perrault, Fernanda Martins da Silva, José Destang, Clarisse Zann, Christian Hübner, Marie-Odette Alais, Stéphane Gaulier, Christine Dezaunay, Alexandre Nury, Gaëlle Beavogui, Jean-Luc Gagnière, Carelle Kiefe, Camille Ollivier, Marie-Capucine Vincent, conseillers municipaux.

Vers le haut


OXYGÈNE, DU SOUFFLE POUR MARLY

En 2022, votons !

En ce début du mois de janvier 2022, toute l’équipe Oxygène vous présente ses meilleurs vœux de santé et de sérénité. Nous souhaitons que cette nouvelle année nous permette dans les mois à venir de retrouver des conditions de vie plus normales, notamment en termes de relations sociales. Nous avons une pensée particulière pour toutes les personnes contaminées par ce virus et pour tous ceux qui se retrouvent isolés.

Néanmoins à ce jour, les efforts doivent être poursuivis pour renforcer la sécurité sanitaire de tous dans les bâtiments publics. Le premier geste barrière, selon Santé Publique France, est d’aérer les lieux clos. Ce geste est primordial notamment dans les lieux recevant du public et plus particulièrement dans ceux qui reçoivent des enfants, qui n’ont pas encore tous accès à la vaccination. Et comment savoir si les lieux sont suffisamment aérés sans non plus rester constamment en courant d’air ? Un outil simple existe : le capteur de CO2. Nous souhaitons que l’équipe municipale en déploie rapidement dans nos écoles, cantines, crèches ou centres de loisir. Pour ce faire, la Ville peut bénéficier des subventions régionales !

En cette rentrée, un autre sujet nous préoccupe. Un recours gracieux a été déposé par les pétitionnaires contre le projet de construction rue Bouilhet. Nous espérons que le Maire saura écouter les 600 personnes qui se sont mobilisées contre la construction de cet immeuble. Un tel niveau de mobilisation est exceptionnel dans notre commune : il mérite d’être entendu et que ce projet soit retravaillé !

Pour la première fois depuis le début de ce mandat, le conseil municipal du mois de décembre s’est déroulé dans une ambiance apaisée. Nous formons le vœu qu’il en soit de même tout au long de cette année !

Enfin, 2022 est une année avec de forts enjeux électoraux. Marly est traditionnellement une ville de citoyens engagés et nous espérons qu’une fois de plus cela se vérifiera dans les urnes.

Noëlla Arnaudo, conseillère municipale du groupe Oxygène, du souffle pour Marly

Vers le haut


ENSEMBLE POUR MARLY-LE-ROI

À toutes et tous nos meilleurs vœux !

Voilà deux ans que nous avons constitué une liste de rassemblement autour de l’écologie et du progrès social afin de redonner à Marly ses lettres de noblesse.
Marly a souvent été en avance sur son temps ; que l’on pense à l’Ancien Régime, à la période des Impressionnistes ou durant la deuxième partie du XXe siècle.
Ainsi, le château de Marly et sa machine permettant d’acheminer l’eau de la Seine jusqu’à Versailles ont permis à notre commune d’être l’un des lieux les plus modernes et les plus célébrés de cette époque.
De même, c’est à Marly qu’Alfred Sisley s’installe de 1875 à 1878 et peint parmi ses plus beaux tableaux.
On citera également la construction des Grandes Terres dans les années 60 ; grand ensemble reposant sur l’application de la Charte d’Athènes et faisant toujours l’objet d’études dans les écoles d’urbanisme.
Récemment, Vipulan Puvaneswaran dans le film Animal nous a montré que la jeunesse de Marly avait saisi les enjeux écologiques du XXIe siècle.
On pourrait multiplier les exemples tant notre ville regorge de talents et de bonnes volontés.

Comment comprendre dès lors que Marly, autrefois si audacieuse, soit devenue si conservatrice et pusillanime ?
Pourquoi notre ville est-elle incapable de relever des défis comme l’efficacité énergétique du bâti ou même plus simplement un encadrement adéquat des enfants qui déjeunent à la cantine ?
La réponse est toute simple. La gouvernance de Monsieur Perrot n’est plus adaptée aux enjeux que traverse notre commune : les énergies ne sont pas fédérées mais étouffées…

En 2022, nous continuerons à défendre un autre projet, que vous pouvez construire avec nous, en envoyant vos propositions à cette adresse : ensemblepourmarlyleroi@protonmail.com
C’est donc à l’écoute de vos suggestions que nous vous adressons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Tanguy Ruellan, conseiller municipal du groupe Ensemble pour Marly-le-Roi

Vers le haut


 


ARCHIVES DES TRIBUNES

Les archives des tribunes libres publiées dans La Chronique de Marly

PDF des tribunes de décembre 2021
• PDF des tribunes d'octobre 2021
• PDF des tribunes de septembre 2021

PDF des tribunes de mai 2021
• PDF des tribunes de mars 2021
PDF des tribunes de janvier 2021
PDF des tribunes de décembre 2020