Le parc Jean Witold
Witold Mieczislaw Jedlinski, alias Jean Witold, est né à Paris le 9 novembre 1913, d'un comte polonais en exil, directeur de l'école polonaise de Paris, Jules Jedlinski, et de Marie Louise Protet.
Jean Witold bénéficie de l'enseignement du conservatoire national de musique où il développe ses talents de pianiste, de compositeur et de chef d'orchestre. Il s'engage ensuite dans la guerre d'Espagne en tant que correspondant pour le journal républicain “Regards”. Arrêté et condamné à mort par les nationalistes espagnols en juin 1937, il est libéré lors d'un échange de prisonniers en 1939.
Durant la guerre, il est arrêté une première fois en juin 1941 par la police de Vichy. Puis il part en Allemagne dans le cadre du STO en 1942 et est enfin déporté à Buchenwald en juin 1944.
C'est à la Libération qu'il prend le pseudonyme de Jean Witold. Il anime une émission de radiophonie intitulée “Les grands musiciens” et diffusée sur les ondes de Paris-Inter. Pour la première fois à la radio, les œuvres des plus grands musiciens sont expliquées et mises à la portée du grand public. Il recueille alors tout autant le succès d'une forte audience que la désapprobation des puristes.
Il s'installe aux Grandes Terres en 1957 et prend une part active dans la création de l'Association des Concerts de Marly. Il y préside le jury de sélection de l'Orchestre de Marly de renommée nationale.
Jean Witold décède le 20 février 1966.