Merci aux donneurs marlychois et des environs

Merci aux donneurs marlychois et des environs

Le bilan des collectes de sang sur l'année 2018 est très satisfaisant puisqu'il a permis d'atteindre le nombre record de 964 donneurs présentés, ce qui démontre une nouvelle fois les qualités de générosité, de solidarité et d'esprit citoyen dont font preuve les Marlychois.

 

L'EFS félicite Marly-le-Roi pour l'obtention des coeurs collecte et communicationMarly-le-Roi, commune 3 Cœurs
En mars 2019, l’EFS (Établissement français du sang) a attribué ses labels “commune donneur 2018”. Pour la première fois, la Ville de Marly-le-Roi a obtenu 3 cœurs – cœur collecte, cœur communication et cœur soutien – pour son engagement en faveur du don du sang. Cette distinction la plus élevée de “commune donneur 3 cœurs” récompense à juste titre l'engagement et les efforts de la ville de Marly-le-Roi, et ce depuis déjà de nombreuses années, pour cette belle cause du don de sang.
En 2016 et en 2017, le jury du label “commune donneur” avait attribué 2 cœurs (collecte & communication) à la Ville : le premier cœur récompensait l'accueil, le confort des collectes ; le second, les actions menées pour informer sur le don de sang.


Graphique de l'évolution du don du sang de 2008 à 2018Le geste citoyen des donneurs marlychois
À l'issue de la dernière collecte de sang de l'année 2018, le nombre de dons est une nouvelle fois en augmentation par rapport à l'année précédente. 964 donneurs se sont présentés sur l’ensemble des 6 collectes de sang qui ont eu lieu à Marly-le-Roi en 2018, ce qui correspond à une augmentation de + 5% par rapport à 2017, qui était déjà une excellente année.
À Marly-le-Roi, le pourcentage de donneurs de sang par rapport à la population totale est aujourd'hui de 11 %, bien au-delà des 5% de la moyenne nationale et de Île-de-France. Les Marlychois sont donc particulièrement sensibles à cette cause et ont fait preuve de générosité et d'altruisme en accomplissant ce geste citoyen.
Merci aux donneurs et aux bénévoles, et à Patrice Russ, président de “l'Amicale de Marly-le-Roi pour le don de sang bénévole”, qui œuvre indéfectiblement pour cette cause.


Prenez date !
Voici le calendrier 2019 des collectes de sang à Marly-le-Roi :
À la salle Fontenelle, place de la Gare, de 9h à 13h30 et de 14h30 à 19h :
• Samedi 16 février
• Samedi 13 avril
À la salle de l'Horloge (cour de l'hôtel Couvé, rue Champflour)
• Vendredi 5 juillet de 16h à 20h
• Samedi 31 août de 9h à 13h30 et de 14h30 à 19h
• Samedi 26 octobre de 9h à 13h30 et de 14h30 à 19h
• Samedi 21 décembre de 9h à 13h30 et de 14h30 à 19h


don de sang à Marly-le-RoiOrganisation des collectes
Jusqu'en 2013 il y avait cinq collectes de sang organisées à Marly-le-Roi (4 collectes dans la salle Fontenelle + 1 collecte au mois d'août dans le camion EFS – Établissement Français du Sang – à la gare). À partir de 2014 et compte tenu du nombre croissant de donneurs de sang à Marly-le-Roi, l'EFS a mis en place une collecte de sang supplémentaire passant ainsi à six collectes par an. En plus de cette augmentation du nombre de collectes, l'EFS a également augmenté le personnel mis à disposition lors des collectes pour faire face au nombre croissant de donneurs marlychois qui se présentent régulièrement lors de chaque collecte de sang. Aujourd'hui, c'est un total de 16 personnes (2 secrétaires, 4 chauffeurs, 6 infirmières et 4 médecins) qui participent à une journée de collecte de sang à Marly-le-Roi Outre le personnel médical de l'EFS, près de 20 bénévoles marlychois se relaient tout au long de l'année pour sensibiliser à l'importance du don de sang, aider l'EFS dans ses actions et accueillir les donneurs lors des collectes.

logo don de sang
Les conditions pour donner son sang

→ être âgé(e) de 18 à 70 ans ;
→ être muni(e) d'une pièce d'identité avec photo (pour un premier don) ;
→ être reconnu(e) apte au don ;
→ peser au moins 50 kg ;
→ avoir un taux d'hémoglobine suffisant (si vous êtes nouveau donneur ou si votre dernier don date de plus de 2 ans, un dosage sera effectué).


Les 4 étapes du don de sang
1/ Vous êtes accueilli(e) par un(e) secrétaire.
2/ Vous passez un entretien prédon afin de déterminer votre aptitude au don.
3/ Le prélèvement dure de 7 à 10 minutes et permet de prélever entre 400 et 500 ml de sang.
4/ Après votre don, vous restez sous la surveillance de l'équipe médicale dans l'espace repos où une collation vous est offerte.
Il est important de boire beaucoup et de manger.

 

logo EFSRetrouvez toutes les infos sur le site de l'Établissement français du sang