Les aides sociales du Centre communal d'action sociale (CCAS)

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) accueille, oriente et aide les Marlychois pour mettre en œuvre les solidarités et organiser l’aide sociale.

Les dispositifs décrits et autres informations sont disponibles en PDF en cliquant sur l'illustration ci-dessous.

Guide en ligne Action Sociale 2021

L’aide directe du CCAS
En fonction de vos ressources et sur proposition des assistantes sociales, le conseil d’administration du CCAS peut attribuer aux familles une aide financière ponctuelle.

>> Pour rencontrer les assistantes sociales : + d'infos sur cette page du site de la Ville.

>> Autres aides financières proposées par le CCAS : + d'infos sur cette page du site de la Ville.

>> Participation au financement du restaurant scolaire et du périscoliare des enfants pour les familles après le calcul du quotient familial.


logo du service Stop à l'isolementSolidarité - Stop à l'isolement
Le CCAS de Marly-le-Roi propose différentes actions pour lutter contre l'isolement et le sentiment de solitude.

• Un numéro d'écoute et de soutien “Stop à l'isolement” – 01 30 61 60 81 – est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30. 
>> + d'infos sur cette page du site de la Ville.

Le registre des personnes vulnérables permet de porter une attention particulière aux personnes inscrites en période de grand froid, de canicule ou encore de crise sanitaire.
>> + d'infos sur cette page du site de la Ville.

Yes+ Étudiants Seniors, service gratuit, en partenariat avec le Département des Yvelines, propose des visites et des appels de convivialité par des étudiants aux personnes âgées.


Soutien au numérique
Le CCAS de Marly-le-Roi met en place des actions pour lutter contre la fracture numérique et soutenir les Marlychois dans leurs démarches sur ordinateur :
• les permanences numériques pour l'aide aux démarches en ligne ;
• les ateliers numériques pour apprendre à utiliser un ordinateur ;
• un accompagnement numérique pour l'emploi ;
• des ordinateurs libre accès pour les personnes autonomes numériquement.
>> + d'infos sur cette page du site de la Ville.

Covid-19 • Démarches en ligne
Un centre d’aide et de ressources vous aide dans vos démarches en ligne pendant la crise sanitaire liée à la Covid-19 : www.economie.gouv.fr/coronavirus-solidarite-numerique
→ des ressources pour vous guider pas à pas ;
→ des conseillers mobilisés pour vous accompagner par téléphone et à distance.

 

Le logement social
>> + d'infos sur cette page du site de la Ville.


Affiche Ecrivain PublicPermanences écrivain Public
En association avec la Croix-Rouge, un écrivain public bénévole est à la disposition de ceux qui en ont besoin pour les aider à :
• accomplir des démarches ;
• remplir avec eux des formulaires ;
• rédiger des courriers administratifs ou aider à la lecture et la compréhension de lettres.

En association avec la Croix-Rouge, l'écrivain public bénévole tient une permanence tous les mercredis matin de 9h à 11h30 au CCAS, 2e étage de l'Hôtel de ville, et vous reçoit en toute confidentialité. Il travaille de concert avec différents services afin de réorienter vers les bons interlocuteurs si nécessaire : la permanence numérique, le défenseur des droits, la permanence d’assistantes sociales du Département…
Service gratuit, infos et prise de rendez-vous à l'accueil du CCAS : 01 30 61 60 81.

 

Permanences et consultations juridiques
Des conseillers juridiques et des conciliateurs de justice sont à votre disposition.
Service gratuit, infos et prise de rendez-vous à l'accueil du CCAS : 01 30 61 60 81.
>> + d'infos sur cette page du site de la Ville.