Le quartier est marqué par l’histoire même de la ville. L’église Saint-Vigor, édifiée au XVIIe, en est certainement l’un des symboles d’aujourd’hui.
Au détour des rues pittoresques bordées de maisons anciennes et aux noms évocateurs, les promeneurs découvrent hôtels particuliers du XVIIIe et lieux historiques où se sont croisés artistes et hommes de lettres attirés par le calme et la beauté des lieux.
Dans le cadre de la requalification du quartier du marché et de la rénovation du viaduc ferroviaire par la SNCF, la ville de Marly-le-Roi a embelli en 2018 le pont-rail situé à l’intersection de la rue Fontenelle, de l’allée des Épines, au carrefour des Droits de l’Homme, par la réalisation d’une fresque sur le thème de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme pour célébrer ses 70 ans.
Jean-Yves Perrot, maire de Marly-le-Roi, et l'artiste Sarah Simon.
Plaque des fresques des droits de l'homme et de l'enfant.
Le pont-rail est un lieu de passage important pour les Marlychois et particulièrement pour les jeunes, du fait de la proximité du Pôle Jeunesse, du collège Louis Lumière et du lycée Louis de Broglie. La Ville de Marly a donc voulu donner une dimension symbolique et pédagogique à cette entrée de ville et a lancé en mars 2018 un appel à projets ouvert aux artistes plasticiens, pour la création d'une fresque sur le pont-rail illustrant les droits de l’Homme et les droits de l’enfant.
Une vingtaine d'artistes plasticiens ont présenté leur candidature. Parmi leurs projets talentueux, c'est celui de Sarah Simon, peintre et plasticienne, qui a été sélectionné. Son œuvre murale représente, d'un côté du pont, des personnalités ayant participé à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, dont Eleanor Roosevelt, présidente du comité de rédaction, et René Cassin, diplomate et homme politique français, prix Nobel de la Paix en 1968, et de grandes figures universelles, emblématiques des droits de l’Homme telles que Simone Veil, Nelson Mandela et Gandhi. De l'autre côté du pont, la fresque célèbre les enfants du monde et l’action de l’Unicef, Marly-le-Roi étant “Ville, Amie des Enfants”.
De gauche à droite : Anna Eleanor Roosevelt (1884-1962), René Cassin (1887-1976), Gandhi (1869-1948), Nelson Mandela (1918-2013), Simone Veil (1927-2017)
L'artiste Sarah Simon le 6 novembre 2018
Le Prix Nobel de la Paix à René Cassin en 1968
René Cassin, l'un des principaux artisans de la Déclaration universelle des droits de l'homme, vient de recevoir le prix Nobel de la Paix. Commentaire sur plans de René Cassin au téléphone, lisant le télégramme l'invitant à recevoir son prix à Oslo et montrant les tables de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme suspendues sur un mur de sa bibliothèque.