Le marché municipal

 

Les commerçants du marché de Marly-le-Roi, situé rue de Fontenelle, vous accueillent tous les mardis, vendredis et dimanches matin, de 8h à 13h.

 

Stationnement
Un grand parking paysager (193 places de stationnement) vous permet de faire vos courses en toute tranquillité.
Entrée du parking paysager : rue Henri-Bèque ou allée des Épines.

Le parking souterrain de 2 910 m2 offre 96 places de stationnement, dont deux réservées aux personnes à mobilité réduite (PMR).
L’accès se fait par l’allée des Mézières, le stationnement est gratuit mais la zone bleue est activée les jours de marché et soumise à la pose d'un disque de stationnement sous peine de verbalisation.

Horaires d’ouverture du parking souterrain :
⇒ mardi et vendredi de 8h à 23h ; les autres jours de 7h à 23h.
Attention, le parking souterrain est fermé tous les soirs à 23h.


Sur l’ensemble du site, 7 places seront réservées aux personnes à mobilité réduite (PMR,) : 2 en sous-sol, 3 sur le parvis côté rue de Fontenelle et 2 sur le parking extérieur.
Pour les deux roues : 6 emplacements sont créés dans le parking souterrain et 5 en extérieur. 10 supplémentaires sont réservés aux vélos.

tracé de la zone bleue du parking du marché le vendredi matinRenforcement de la zone bleue le vendredi matin
Afin de faciliter l’accès aux commerces du marché, la zone bleue du parking a été renforcée le vendredi matin avec la création de 37 places supplémentaires ce jour-là. Cette mesure a été activée dès le premier vendredi de décembre 2018.
Le mardi, 23 places de stationnement sont en zone bleue. Les mardis et vendredis, le parking souterrain est en zone bleue.

le parvis ouest du marché de Marly-le-RoiEspaces de détente et de lecture
Sur les parvis du marché, la Ville a créé en 2018 deux espaces dédiés à la détente. Sur le parvis ouest, à proximité immédiate de la boîte à livres rouge, l’aménagement est composé de pots plantés d’arbustes, d'une banquette et de cinq fauteuils qui permettent aux clients du marché de se reposer, de discuter ou de lire l'un des livres proposés dans la cabine téléphonique anglaise transformée en boîte à livres en 2017. De l’autre côté, sur le parvis est, cinq fauteuils orientés différemment et un pot ont été installés avec une très belle vue sur le nouveau viaduc SNCF et le coteau des Vauillons.

 

Embellissement et rénovation du marché • année 2014

marché de Marly-le-Roi


facade extérieure du marché de Marly-le-RoiLe microquartier du marché
La nouvelle halle, le parvis, le parking semi-enterré et le réaménagement de la voirie illustrent concrètement l'aménagement du microécoquartier du marché. La 2e phase s'est terminée avec la création du parking paysager et la construction d’un petit ensemble de logements sociaux, bien intégré à l’environnement urbain.

Élément central du microécoquartier, la halle du marché est un bâtiment bioclimatique de 1 600 m2 (même surface que la précédente halle). Naturelle et élégante, cette construction, bien intégrée, allie esthétique et qualités environnementales, notamment grâce à sa toiture végétalisée dotée d'un système de récupération des eaux de pluie.
De subtils mouvements de toiture, semblables à des vagues, assurent la ventilation et permettent l'entrée de la lumière zénithale tandis que des brise-soleil sur les façades contribuent à réguler la température.
Le verre, le bois et le végétal sont donc les éléments clés de cette structure innovante éclairée par la lumière naturelle en ses quatre points cardinaux. Sur la façade nord, une paroi de 240 m2 de verre sérigraphié offre une ouverture végétalisée créative et originale.

À l’extérieur, le parvis de 2.200 m2, à la fois minéral et arboré, accueille les stands des “volants”, ces commerçants qui, les mardis, vendredis et dimanches matin, participent à l’animation et au dynamisme du marché.

Lieu de vie et de rencontre, ce parvis offre également une jonction douce et sécurisée entre la gare et les différents quartiers de la ville.
Point clé du projet, la végétation est présente sur cet espace grâce à la création côté est d’une zone de promenade paysagère et l’implantation sur le côté ouest d’arbres de hautes tiges prenant racine dans le parking souterrain, au cœur du puits de lumière. Deux escaliers, réalisés lors de la deuxième phase d'aménagement, permettent d'accéder du parking paysager aux parvis est et ouest.

La halle et le parvis du marché bénéficient d’une installation de caméras de vidéo-protection, système qui équipe également le parking en sous-sol.

La nouvelle halle du marché est un axe central facilement accessible par plusieurs modes de déplacement et de transport : marche à pied, vélo, voiture, bus, connexion au réseau SNCF. L'objectif est de favoriser leur insertion dans l'environnement en tenant compte de la sécurité, de la fonctionnalité et de l'esthétisme.

Devant le parvis, en accès direct au marché et à la gare, deux arrêts de bus ont été aménagés (normes PMR) de chaque côté de la rue Fontenelle et un troisième a été modifié devant le restaurant “L'Entr'Amis”, tout comme l’arrêt de bus situé allée des Épines.

La rue Fontenelle a été repensée en termes de fonctionnalité et de sécurité, notamment par le réaménagement du carrefour avec la rue Henri Bèque, la mise aux normes des feux tricolores, la réfection des passages piétons pour favoriser une meilleure liaison entre la gare et le marché et l'élargissement des cheminements. Enfin, des abris et emplacements deux roues ont été aménagés.

Le parking paysager
Sur le parking extérieur paysager et arboré, les voies de circulation aux formes courbes sont traversées par des cheminements piétons. Le long des travées, de petits fossés végétalisés appelés noues, de plus en plus utilisés par l’écologie urbaine, recueillent les eaux de pluie et favorisent leur infiltration dans le sol.
Dès le lancement du projet, en juin 2008, les commerçants du marché, les riverains et les membres du conseil de quartier ont été largement associés à la réflexion sur cet aménagement. Approuvé le 30 mai 2011 par le conseil municipal, c’est au printemps 2012 que les tout premiers travaux de rénovation du quartier du marché ont été lancés.
Ce microécoquartier du marché s’inscrit dans une démarche de rénovation et d’embellissement. Il est particulièrement novateur par sa dimension éco-responsable et conforte l’identité de Marly-le-Roi par son caractère esthétique.

Quelques chiffres
> Le site : 12 000 m2
> La halle (surface de vente) : 1 600 m2
> Nombre de commerces : 45
> Le parvis : 2 200 m2
> La façade nord : 240 m2 de verre sérigraphié
> Sur le toit : 1 600 m2 de sédum, une plante grasse résistante à la sécheresse qui absorbe 80 % des eaux de pluie et qui permet, l’été, de baisser la température intérieure dans la halle de 2 à 3 °C
> Parking paysager, talus et allées : 6 400 m2.

Retour en images sur les différentes phases des travaux