Marly-le-roi
 

Les bons gestes pour l'environnement et la désinfection d'espaces publics

Quelques gestes simples, solidaires et citoyens pour préserver l'environnement de tous en cette période de crise sanitaire liée au Covid-19.

 

Covid-19 • Déchets produits au domicile
Enfermez vos mouchoirs jetables, masques chirurgicaux et tous les textiles et lingettes sanitaires dans un sac plastique. Conservez-le 24 h avant de le jeter dans la poubelle d’ordures ménagères. Attention, aucun de ces produits ne doit être jeté dans la poubelle jaune, dans le compost ou dans la nature, même si vous n’êtes pas malade ! Il ne faut pas jeter non plus les lingettes dans les toilettes, car vous risqueriez de les boucher ou d'obstruer les réseaux publics d'assainissement.
Consultez la fiche d’instruction nationale relative à l’élimination des déchets produits au domicile (masques, mouchoirs à usage unique et bandeaux pour le nettoyage des surfaces des habitations) par les particuliers confinés, contaminés ou susceptibles de l’être par le Coronavirus.

Enfermez vos mouchoirs, masques chirurgicaux et tous les textiles et lingettes sanitaires dans un sac plastique. Conservez-le 24 h avant de le jeter dans la poubelle d’ordures ménagères.

 

Lingettes : l’appel au civisme du Centre d’information sur l’eau
Le Centre d’information sur l’eau (CIE) appelle les Français à cesser de jeter les lingettes désinfectantes dans les toilettes. “Cessons de jeter aux toilettes nos lingettes désinfectantes : elles génèrent des centaines d’interventions, évitables, pour déboucher les canalisations d’eaux usées et préserver le bon fonctionnement des stations d'épuration”, alerte le CIE. Jeter les lingettes désinfectantes à la poubelle et non dans les toilettes est donc un geste solidaire et citoyen qui permet d’aider les équipes des professionnels de l’eau à assurer la continuité du service.

Jeter des lingettes dans les toilettes est un véritable fléau pour le réseau d’assainissement qui n'évacue plus correctement les eaux usées. Cela peut engendrer un débordement des eaux usées sur la voie publique et un refoulement hors des tuyauteries dans vos habitations.
+ d'infos sur le site du CIE.

Nos toilettes ne sont pas des poubelles

Solidaire et citoyen : Je jette mes lingettes dans la poubelle !





→ Covid-19 • Désinfection d’espaces publics depuis le 2 avril 2020

Afin de protéger au mieux les Marlychois, les services de la Ville procédent régulièrement, depuis le jeudi 2 avril 2020, à la désinfection de plusieurs espaces publics et du mobilier urbain. Les abords des lieux “sensibles”, à savoir les lieux fréquentés par la population pour leurs déplacements essentiels tels que les abords des commerces, bénéficient d’une désinfection régulière. Cette désinfection est opérée conjointement par les agents de la Ville, protégés par des combinaisons, masques et gants, et le prestataire chargé de l’entretien de la voirie. Les cours d’école seront désinfectées avant leur réouverture, ainsi que les aires de jeux.

Désinfection des abords de la gare à Marly-le-Roi le 2 avril 2020 © Ville de Marly-le-Roi© Ville de Marly-le-Roi : désinfection du centre Fontenelle à Marly-le-Roi le 2 avril 2020


désinfection du mobilier urbain parc des Poteries avril 2020 à Marly-le-Roidésinfection d'un appareil de fitness parc des Poteries à Marly-le-Roi

 
retour en haut de la page