Marly-le-roi
Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Actualités

 

Covid-19 • aides aux commerces, entreprises, professions libérales

Face à la pandémie du coronavirus Covid-19, différentes mesures sont mises en place pour soutenir les commerçants, les entrepreneurs et les professions libérales. Difficile de s'y retrouver parmi tous ces dispositifs… La Ville vous aide à y voir plus clair.

 

Numéro spécial d’information sur les mesures d’urgence pour les entreprises en difficulté
Le 0806 000 245, accessible du lundi au vendredi de 9 à 12 heures, et de 13 à 16 heures, est effectif depuis le 2 novembre.

 

Le Conseil régional d’Ile-de-France a lancé le Fonds Résilience Ile-de-France et Collectivités” pour relancer l’activité économique des TPE/PME dans les six prochains mois. Aux côtés de la Région, la Communauté d'agglomération Saint-Germain Boucles de Seine (CASGBS) s’engage dans le financement du fonds de résilience pour aider les plus petites structures de son territoire.
Pour qui ?
Pour les entreprises de 0 à 20 salariés (sans limitation pour les entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire)
Comment ? Les demandes peuvent être déposées jusqu’au 15 décembre 2020 via cette plateforme.
Vos contacts à la CASGBS : Vincent Langlet : 06 14 19 01 75 langlet.vincent@casgbs.fr | Justine Bouillère : 06 14 19 92 61 bouillere.justine@casgbs.fr

 

Pour toutes les démarches ci-dessous, la Ville vous conseille de vous reporter au site du ministère de l'Économie et des Finances, de consulter ce PDF de 110 pages “Mesures de soutien et contacts” mis à jour le 7 novembre et cette fiche synthétique (4 pages) du 6 novembre afin de :

 

1/ Reporter vos charges sociales URSSAF → Sécurité sociale des Indépendants

2/ Reporter vos impôts et taxes    www.impots.gouv.fr/portail/node/13465

3/ Demander le report de vos charges (loyer, facture eau, gaz, électricité).

4/ Appeler votre ou vos banques pour faire un point de situation avec elle(s).

→ Plusieurs dispositifs sont en vigueur :
Des possibilités de rééchelonnement d’échéances pouvant aller jusqu’à 6 mois sur vos prêts en cours (emprunts moyen terme ou des contrats de crédit-bail).
Le prêt garanti par l’État (enveloppe de 300 milliards débloquée). Les entreprises peuvent désormais contracter un prêt jusqu’au 30 juin 2021 au lieu du 31 décembre 2020. Ce prêt garanti par l'État peut représenter jusqu’à 3 mois de votre chiffre d'affaires 2019, ou deux années de masse salariale pour les entreprises innovantes ou créées depuis le 1er janvier 2019. Aucun remboursement ne sera exigé la première année ; l’entreprise pourra choisir d’amortir le prêt sur une durée maximale de cinq ans. Les banques se sont engagées à financer à prix coûtant en impactant seulement le coût de la garantie de l’État.
Un arrêté du 6 mai 2020 du ministère de l'Économie et des finances a élargi les bénéficiaires de ce dispositif ; certaines sociétés civiles immobilières, les entreprises en difficulté depuis le 1er janvier 2020, et les “jeunes entreprises innovantes” peuvent y avoir accès.
Le prêt Atout, la solution de co-financement de Bpifrance.

La garantie “Renforcement de la trésorerie Covid-19” de la Région Île-de-France et Bpifrance.
Le prêt Rebond à taux zéro, lancé par la Région avec Bpifrance, permet de renforcer la trésorerie des TPE-PME, fragilisée par la crise due au Covid-19, lors de la relance de leur activité.  + d'infos sur le prêt Rebond
La garantie “Ligne de crédit confirmé Covid-19” de Bpifrance.

Vous pouvez retrouver ces dispositifs sur les sites suivants :
Banque de France 
Direccte
BPI


5/ Bénéficier du fonds de solidarité (mis à jour 3 novembre 2020)
L’État et les Régions ont mis en place un fonds de solidarité pour aider les petites entreprises les plus touchées par la crise. L'aide issue de ce fonds de solidarité est plafonnée dans un premier temps à 1 500 € et à 10 000 €, sous conditions.
Le décret n° 2020-1328 du 2 novembre 2020 précise les conditions d’attribution du fonds de solidarité pour les mois d’octobre et de novembre 2020.
+ d'infos : economie.gouv.fr.

6/ Vous rapprocher de vos chambres consulaires
Votre CCI ou votre CMA, votre syndicat professionnel ont parfois pris des initiatives propres avec des fonds spécifiques d’appui.
CCI : numéro d'appel d'urgence dédié aux entreprises : 01 55 65 44 44 du lundi au vendredi de 9h à 17h30 | urgence.entreprise@cci-paris-idf.fr
CMA : cellule d’accompagnement par la CMA, des conseillers à votre écoute :  01 39 43 43 43 ou 01 39 43 43 01 agentsplateforme@cm-yvelines.fr  

 7/ Conserver les compétences de vos salariés et maintenir leur niveau de revenu avec le dispositif de chômage partiel, prendre en charge ses salariés absents. Informations sur le site ameli.fr/yvelines.

 8/ Contacter la Région pour bénéficier du plan d'urgence mis en place pour les entreprises franciliennes.
Numéro unique de la Région : 01 53 85 53 85. + d'infos sur le plan d'urgence sur le site de la Région Île-de-France
.

 9/ Se rapprocher du club Entreprendre à Marly / Port Marly
Ce club d'entrepreneurs marlychois et marlyportains propose du troc de compétences et du partage d'expériences bien utile en ces temps de crise sanitaire. Le club est « fédéré » avec d'autres clubs Entreprendre du secteur. Contactez : Delphine Barrios 06 84 92 28 31.  

 
retour en haut de la page