Marly-le-roi
 

Déclaration de naissance, choix du prénom et du nom de famille

Toute naissance doit être déclarée dans les 5 jours qui suivent l’accouchement, le jour de la naissance n’étant pas pris en compte. Lorsque le dernier jour du délai est un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, le délai est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.

Déclaration de naissance
Il s’agit d’une démarche administrative qui doit être établie à la mairie du lieu de naissance qui n’est pas forcément la mairie du lieu de domicile des parents. Le service de l’État civil dresse l’acte de naissance sur la déclaration du père en général ou de toute personne ayant assisté à l’accouchement. Si l’enfant est né dans un établissement de l’Assistance Publique, un agent habilité peut se charger de cette démarche. Dans le cas d’une reconnaissance anticipée, il est nécessaire de fournir, lors de la déclaration de naissance, la copie de l’acte de reconnaissance.
Pièces à fournir
• le certificat d’accouchement délivré par le médecin ou la sage-femme ;
• la pièce d’identité des parents
ou
• l’acte de naissance des parents ;
• le livret de famille ;
• le cas échéant, la déclaration de choix de nom ;
• le cas échéant, la copie de l’acte de reconnaissance anticipée.
Pour en savoir plus, téléchargez la notice explicative.

Le choix du nom de famille
Depuis 2005, les parents peuvent choisir le nom de famille de leur premier enfant commun : soit le nom du père, soit le nom de la mère, soit leurs deux noms accolés suivant l’ordre désiré et dans la limite d’un seul nom de famille pour chacun d’eux. Le choix de nom est déterminé au moyen d’une déclaration conjointe à remettre à l’officier d’état civil au moment de la déclaration de naissance. Le formulaire de déclaration du choix de nom de famille est disponible ici.
Pour en savoir plus, consultez le site Service-Public.fr.

Le choix du prénom de l'enfant
Le ou les prénoms de l'enfant sont choisis par ses parents. Le choix du prénom est libre mais doit respecter certaines règles au nom de l'intérêt de l'enfant. Il se fait auprès de l'officier de l'état civil.
Pour en savoir plus, consultez le site Service-Public.fr.

Le parrainage républicain (baptême civil)
Pour en savoir plus, téléchargez la notice explicative.

 

 
retour en haut de la page