Marly-le-roi

Ville en réseau

 

Ville en réseau

De l’intelligence collective à la ville en réseau
Vivre sa ville, s’impliquer pour préparer l’avenir de Marly-le-Roi, échanger sur les projets municipaux sont des initiatives propres à ce réseau partenarial conçu pour favoriser une interactivité entre les Marlychois, les élus, les associations et les entreprises.

intro-Ville_en_reseau.jpgCette notion de Ville en réseau, dont la mairie représente le cœur, est portée à la connaissance des habitants en 2008 par une campagne de communication invitant les Marlychois à devenir acteur de leur ville et à s’impliquer dans les différents groupes de travail créés sur des projets bien définis.

L’idée de ville en réseau a pris racine en 2001 lorsque le maire, Jean-Yves Perrot, place son premier mandat sous le signe de l’intelligence collective.

De cette célèbre citation d’André Malraux – Unis par l’espoir et par l’action, les hommes accèdent ensemble à des domaines auxquels ils n’accèdent pas seuls – est née l’idée qu’un projet d’envergure pour la ville ne pouvait se concrétiser que par une réflexion commune et par une concertation entre et avec les personnes concernées.

La réalisation en 2004 de l’Espace Malraux, maison dédiée aux associations, est un bel exemple de cette intelligence collective, fruit de rencontres et de réunions entre les élus, les entrepreneurs, les agents municipaux, les habitants et les associations.

Cette expérience réussie a motivé l’équipe municipale à favoriser des liens entre les richesses individuelles et collectives des habitants de la ville au profit de la cohésion et de l’harmonie de Marly-le-Roi.

 
Retour haut de page