Marly-le-roi
 

Tri et recyclage des déchets

Le tri des déchets ménagers concerne la bonne volonté de chacun d’entre nous. Respecter les consignes de tri est un geste en faveur de l’environnement. Pour vous aider à faire un tri de bonne qualité, consultez le site Eco-Emballages en cliquant ici.

390 kg de déchets, c'est ce que produit en moyenne chaque Français en ordures ménagères + la collecte sélective (le tri), sans compter 200 kg déposés en déchetterie (encombrants, gravats...) soit  590 kg en moyenne par an par Français.

Le meilleur déchet, c'est celui qu'on ne produit pas. Ça suffit le gâchis ! (campagne ADEME)


Secteur nord - zones pavillonnaires : jours des collectes sélectives

Le calendrier des collectes sélectives ci-dessous est valable du 1er janvier 2017 au 31 janvier 2018 (sous réserve de modifications).

PDF secteur nord (hors secteur du Bois Martin)
Encombrants : une fois par mois, le 4e jeudi pour le secteur nord.
Les encombrants sont à sortir la veille au soir après 20h.


Secteur sud - zones pavillonnaires : jours des collectes sélectives

Le calendrier des collectes sélectives ci-dessous est valable du 1er janvier 2017 au 31 janvier 2018 (sous réserve de modifications).

PDF secteur Sud  (secteur du Bois Martin inclus)
Encombrants : une fois par mois, le 4e mercredi pour le secteur sud.

Les encombrants sont à sortir la veille au soir après 20h.


Secteur Village - zones pavillonnaires : jours des collectes sélectives

Le calendrier des collectes sélectives ci-dessous est valable du 1er janvier 2017 au 31 janvier 2018 (sous réserve de modifications).

PDF secteur Village
Encombrants : une fois par mois, le 4e mercredi pour le secteur du village.
Les encombrants sont à sortir la veille au soir après 20h sur les axes principaux uniquement.


Comment trier mes déchets ? Où les déposer ? Que faire des gravats ?

Équipements électriques et électroniques (D3E ou DEEE) :

  • Si vous achetez un appareil neuf, vous pouvez rapporter l'ancien à votre vendeur, il a l'obligation de le reprendre, loi de reprise "un pour un" (un acheté, un rendu pour recyclage) - Décret 2005/829 du 20/07/2005.
     
  • Si vous vous séparez de vieux appareils, connectez-vous sur www.eco-sytemes.fr qui recense les points de collecte de la filière agréée.
     
  • Possibilité de dépôt chez Emmaüs : si votre appareil fonctionne encore, il sera réemployé et vous ferez un geste solidaire ; s'il ne fonctionne plus, il sera recyclé par Eco-systèmes, partenaire.
    Emmaüs : 7, Ile de la Loge - 78380 Bougival - Dépôt de 8h à 20h, 7 jours sur 7 - Tél : 01 39 69 12 41.

 

Les encombrants (objets volumineux, non dangereux ni toxiques qui ne peuvent pas être collectés avec les ordures ménagères) sont collectés une fois par mois (voir ci-dessous).
Si vous effectuez des travaux par le biais d'une entreprise, celle-ci doit repartir avec les déchets des travaux et avoir sa propre filière de traitement.
 

Gravats : un point d’apport volontaire pour les Marlychois

Depuis le 25 avril 2015, la Ville a mis en place une organisation permettant aux particuliers résidant à Marly de se débarrasser, gratuitement, de leurs gravats. Un samedi par mois, de 9h à 16h sans interruption, les habitants peuvent les déposer au Centre Technique Municipal (CTM) – 70, rue de Saint-Cyr –, dans une benne mise à disposition à cet effet.
Avant de vous rendre au CTM, il est impératif de contacter le secrétariat des services techniques de la mairie (01 30 61 60 94 / 95) afin de prendre rendez-vous et de préciser le volume qui sera déposé. Le jour du dépôt, n’oubliez pas de vous munir d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Dates de ramassage : le samedi suivant les encombrants.

26 tonnes de gravats ont déjà été déposées.


Les produits toxiques : ils sont collectés sur le marché tous les 4èmes vendredis matins de 9h à 12h par le camion SEPUR, sur présentation d'un justificatif de domicile. Ce service s'adresse uniquement aux Marlychois pour les aérosols, acides, bases, batteries auto, cire, colle, désherbant, eau de javel, engrais, détachant, détergent, huile moteur, insecticide, néons (tubes), peinture, piles, produits sanitaires, radiographies médicales, solvant, thermomètre, vernis.

> Nouvelle classification et étiquetage des produits chimiques.

Les déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI) :  les personnes en auto-traitement sont confrontées à l'élimination des déchets de soin (seringues, aiguilles, lancettes...). Prenez contact auprès de votre pharmacien.

Les médicaments non utilisés (MNU) : rapportez-les à votre pharmacien qui les transmettra à Cyclamed, association approuvée par les pouvoirs publics dont la mission est de collecter et de valoriser les médicaments non utilisés à usage humain, périmés ou non.

Les déchets verts : le compostage domestique concerne certains déchets verts (tonte de gazon, feuilles, fleurs fanées, tailles de haies réduites en morceau, etc.) et déchets organiques (fruits et légumes crus ou cuits coupés en morceau, restes de repas d'origine végétale comme le riz ou les pâtes, coquilles d'œuf, filtre et marc de café...).

> Guide ludique du compostage pour les grands et les petits.

> Plus d'infos pour trier et bien jeter sur le site de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie)


 
Retour haut de page