Marly-le-roi

Rendez-vous culturels

 

Appel aux artistes
Inscrivez-vous jusqu’au 8 décembre 2017 au prochain “Week-end pour l'art” qui se déroulera les 23, 24 et 25 mars 2018.
Artistes, peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, photographes… Quelles que soient votre technique et votre discipline, mettez vos talents en avant en participant au Week-end pour l’art organisé par la Ville de Marly-le-Roi les 23, 24 et 25 mars 2018.
Cet événement ouvert à tous se déroulera à la salle des Fêtes de Marly, du vendredi 23 au dimanche 25 mars au soir. La ville offre aux talentueux artistes attendus, la possibilité de présenter leurs œuvres dans une salle d’exposition ouverte au public.

Un vernissage sera organisé par la Ville le vendredi 23 mars 2018 à 19h.

Les artistes souhaitant participer au Week-end pour l’art sont invités à télécharger le dossier de candidature ou à venir le retirer à l’Hôtel de ville.
Le dossier de candidature comprend la fiche d’inscription, le règlement intérieur daté et signé, le CV de l’artiste, une présentation de son travail artistique et la sélection d’œuvres proposée au salon en tirages papier.
Un jury composé de personnalités issues du monde de l’art, artistes, enseignants ou de représentants du secteur culturel marlychois, se réunira courant décembre pour sélectionner les artistes.

Le dossier de candidature doit être envoyé par courrier avant le 8 décembre 2017 à :
Direction de la Culture, de la Communication et de la Vie associative
Candidature ‘‘Un Week-end pour l’art’’
Hôtel de Ville - Place du Général de Gaulle - 78160 Marly-le-Roi

Plus d’informations auprès de la direction de la Communication, de la Culture et de la Vie associative : 01 30 61 60 41.
 



 

Du vendredi 1er au dimanche 3 avril 2016, la Ville de Marly-le-Roi vous a donné rendez-vous à la salle des Fêtes de l'Hôtel de ville pour une grande exposition rassemblant 19 artistes de Marly-le-Roi et de sa région. Mêlant des techniques variées, ce salon d'art fut une belle opportunité de venir à la rencontre d'artistes talentueux et de découvrir leurs univers.

Affiche Un week-end pour l'art à Marly-le-RoiLe "Prix coup de cœur des lycéens"

Cette 12e édition fut aussi l’occasion pour les 32 élèves de la classe Patrimoine du lycée Louis de Broglie, emmenée par leurs professeurs, Mme Cabannes et Mme Coquio, de participer, dans le cadre de leur programme pédagogique, à l’organisation de ce salon en prenant part au jury de sélection et en allant à la rencontre des artistes dans leurs ateliers pour mieux connaître leurs parcours, leurs techniques et leurs inspirations. Une façon de se "frotter" au monde professionnel en collaborant, notamment avec les services de la Ville, à la réalisation de la scénographie et des supports de communication du salon.

Pour mettre à l’honneur cette participation et le travail des élèves, le “Prix coup de cœur des lycéens" fut créé. Ils l'ont décerné lors du vernissage de ce Week-end pour l’art à deux artistes : Juliette Frescaline, sculpteur, et Anne-Marie Volodos, peintre.






Présentation des 19 artistes

À l’issue de l’appel à candidature lancé en novembre 2015, dix-neuf artistes ont été retenus par un jury composé de personnalités issues du monde de l’art, artistes, enseignants, ou de représentants du secteur culturel marlychois.

Ont été présentées aux visiteurs les œuvres de huit artistes marlychois :

  • Pascal Barat - Peinture - www.pascalbarat.com
    D’abord graphiste, puis directeur artistique, Pascal Barat se consacre entièrement à sa carrière de plasticien depuis 2002. Sa recherche plastique s’appuie sur le minéral, élément vulnérable à l’érosion du temps, à la fois témoin de la disparition et empreinte de ce qui reste. Il travaille à partir de matériaux bruts (sable, argile, pierre, etc.) et de pigments naturels mais la principale matière qu’il utilise est l’ocre.
     
  • Jacqueline Durivault - Peinture - www.jacquelinedurivault.fr
    Artiste peintre, Jacqueline Durivault découvre sa passion à l’âge de 17 ans. Ses œuvres s’inspirent de la musique, de la Camargue, des vendanges, de Venise, des marchés, de la mer, des ports... Elle appréhende ses compositions par un travail in situ au roseau à l’encre de chine, pour imprimer le ‘‘geste’’ et le ‘‘rythme’’ de la toile. Sa peinture est enjouée, empreinte d’une brillance lumineuse, puissante, énergique.
     
  • Sylvaine Leblond - Peinture
    Variées, ses techniques de prédilection sont la gravure, la peinture, la mine graphite, la mine d’argent et l’encre. Van Gogh pour sa première période naturaliste, Rembrandt pour ses gravures et dessins, l’ont influencée, et Jérusalem l’a inspirée. Sensualité, humanité et amour donnent vie à ses œuvres.

  • Anita de Martini - Peinture - www.anitademartini.com
    D’origine polonaise, née à Berlin, Anita de Martini a vécu une partie de son enfance à Saint-Louis du Sénégal en Afrique. Sa confrontation avec l’Afrique, ainsi que ses nombreux voyages ont été de puissants stimulants à sa créativité. C’est de là qu’elle tire son inspiration et d’où viennent les couleurs vives qui inondent ces tableaux.
     
  • Carole de Montigny - Peinture - www.caroledemontigny.com
    Diplômée de l’École Supérieure d’Art Graphique de Paris, Carole de Montigny s’est formée à la technique de la peinture à l’huile auprès d’artistes confirmés. Elle aime être touchée par un paysage, un modèle vivant, une nature morte, et en saisir l’atmosphère.
     
  • Neazer - Peinture – Œuvre sur papier - Sculpture - cargocollective.com/neazer
    Aujourd’hui directeur artistique, Neazer fait ses études aux Beaux-Arts et en école de communication. Issu du monde du graffiti, il passe 15 ans à parcourir les terrains vagues, en marquant l’histoire d’un mouvement qui deviendra plus tard un art à part entière. En 2009, il oriente son travail sur la rue, cherchant à capturer une histoire urbaine, un passé, un futur. Après plusieurs expositions de photographies, il décide de se lancer dans un nouveau travail en figurant l’effet du temps sur la matière. Croisant plusieurs mixtes sur supports bois ou papier, il ajoute un nouveau chapitre à son travail.
     
  • Gilles Martin-Lecointe - Peinture - gillesmartinlecointe.com
    Architecte à la retraite, Gilles Martin-Lecointe se consacre aujourd’hui pleinement à la peinture. Il puise son inspiration dans sa grande culture artistique. Il utilise principalement la peinture acrylique, mais ses œuvres sont très diverses : natures mortes, portraits, paysages ou encore l’abstrait avec une dominante de couleurs chaudes.
     
  • Claire Valverde - Sculpture - www.valverde.fr
    Claire Valverde a étudié à l’école des Beaux-Arts de Versailles. Professeur d’arts plastiques pendant de nombreuses années, elle fréquente, depuis 2000, divers ateliers de sculpture en région parisienne. Portée sur les expressions abstraites, qu’elle a d’abord développées en travaillant la terre, donnant parfois naissance à des bronzes ou des résines d’aluminium et de cuivre, elle privilégie depuis 15 ans la sculpture de l’acier, support de ses œuvres graphiques et souvent grandioses.


et des artistes des environs :

  • Denise Brimson - Sculpture - denisebrimson.wordpress.com
    Originaire de la Réunion, Denise Brimson quitte son île pour terminer ses études de Lettres à Aix-en-Provence. Après douze années partagées entre Londres et New York, elle suit les cours du Hertforshire College of Art and Design, puis fréquente les Ateliers des Beaux-Arts de la Celle-Saint-Cloud. À partir de 1997, elle se consacre entièrement à la sculpture. Par leurs formes voluptueuses et leurs rondeurs envoûtantes, ses sculptures évoquent des figures féminines respirant la vie et la sensualité avant de s’atrophier, soumises aux lois inéluctables de la nature.
     
  • Myriam Delahoux - Sculpture  - www.myriamdelahoux.net
    Diplômée de l'école d’Arts Appliquées Duperré, à Paris, peintre et graveur, Myriam Delahoux se consacre par la suite à la sculpture. Pour ses créations, elle utilise plusieurs matières comme la terre, le sable, le fer, l’acier, le bronze, le papier, le tissu, et le métal. Son art s’appuie sur une technique et une expérience de cuisson, a priori antinomique, de la terre et du métal combinés. Ses compositions légères et aériennes s’inspirent de son expérience profonde : la danse, le monde animal, l’Afrique, la dualité du couple...
     
  • Nathalie Doré - Peinture - www.nathaliedore.fr
    Depuis 1983, Nathalie Doré se consacre entièrement à la peinture, art qu'elle a étudié avec Christian Zeimert, à Vernon. Elle peint essentiellement avec de la peinture à l’huile, mais depuis quelques années elle a intégré le dessin dans ses compositions, en travaillant au fusain et à l’acrylique. Très attachée aux lignes et aux directions, peignant magnifiquement les dégradés et camaïeux de gris, et jouant avec la lumière, elle réussit à créer une atmosphère très personnelle, parfois étrange ou surnaturelle, mais toujours particulière.
     
  • Neumi Dudas-Crepel - Peinture
    Née au Brésil, Neumi Dudas Crepel arrive en France en 1982. Ingénieur, elle décide en 2000 de se consacrer à l’art. Autodidacte, elle se perfectionne au travers de cours et stages. Son travail de création prend forme de manière intuitive. La série ‘‘Les femmes d’ici et d’ailleurs’’, en est le reflet vivant : d’abord, formes et couleurs s’invitent sur la toile, puis des personnages et des histoires issus de son imagination prennent vie, évoquant l’âme et le soleil de son Brésil d’origine.
     
  • Juliette Frescaline - Sculpture - www.frescaline.fr
    Juliette Frescaline se consacre entièrement à son art et ne se sépare jamais de son carnet de croquis pour y noter ses idées. Pour elle, tout est sujet à raconter quelque chose : dentelles, arbres, animaux sont ses thèmes de prédilection. Si elle a travaillé les matériaux de synthèse par le passé, elle a désormais fait du métal sa matière favorite. Elle travaille le fil comme d’autres le crayon. Malgré la dureté de la matière, la sensation de légèreté qui se dégage de ses œuvres est impressionnante.
     
  • Marion Gayraud - Sculpture - www.terre-en-friche.fr
    Née à Abidjan en Côte d’Ivoire, Marion Gayraud a suivi une formation de céramiste à Tunis. Elle utilise la technique du raku : l’artiste modèle un objet en terre qui est cuit à 1.000°C. La pièce est alors émaillée et cuite à nouveau. Une fois l’émail vitrifié, on extrait la poterie que l’on recouvre de copeaux de bois et on étouffe le feu : c’est l’enfumage. On ne découvre réellement le résultat qu’après un nettoyage minutieux : chaque pièce créee par Marion Gayraud est donc unique et toujours surprenante !
     
  • Medjid Houari - Sculpture - www.houari-sculpteur.com
    Medjid Houari, né à Paris, est un ancien élève des Beaux-Arts de Paris, sociétaire du Salon d’Automne et Médaille d’Or des Artistes Français. Si ses œuvres, abstraites, sont de dimensions variables, il affectionne les pièces monumentales qu’il expose dans des lieux publics ou qu’il destine à des collections privées. Spécialisé dans le travail du métal, Medjid Houari utilise des matériaux denses et pérennes tels que l’inox, l’acier, le cuivre ou le laiton. Il travaille autant les courbes que les formes anguleuses, avec un soin particulier accordé à l’espace autour de l’objet ou à l’intérieur de la sculpture.
     
  • Laurence Morracchini - Peinture - www.laurence-moracchini.odexpo.com
    Laurence Moracchini a étudié à la faculté d’Arts Plastiques de Paris et à l’école d’art Suzanne Coutant à Paris. Après dix années consacrées à la représentation figurative, elle a eu besoin de ‘‘lâcher prise’’. Aujourd’hui elle s’exprime à travers différents matériaux : elle mêle l’acrylique à de la poudre de marbre, de l’enduit ou du calcaire, qu’elle étale à l’aide d’un large couteau. Ses dernières réalisations offrent différents niveaux de perception : si on devine à distance des paysages, on perd ses repères en les appréhendant de plus près. C’est ainsi qu’elle ne donne jamais de titre à ses peintures, laissant l’imagination de chacun faire son chemin.
     
  • Sezny Peron - Sculpture - dadalegarrec.wix.com/sezny-peron
    Originaire de Bretagne, autodidacte, Sezny Peron travaille l’ardoise. Il la coupe, la taille, la creuse, la polit pour la magnifier, pour en faire ressortir ses nuances et ses aspérités. Il aime sculpter les différentes lignes des ardoises, les faire jouer entre elles pour représenter, dans ses œuvres, des vibrations et des chemins visibles ou imaginaires.
     
  • Vaësca - Peinture - www.vaesca.fr
    Catherine Vaës (Vaësca de son nom d’artiste) a toujours vécu avec un crayon ou une paire de ciseaux à la main. Depuis plus de 10 ans, elle dispense des cours d’art. Adepte de la technique du lavis, dont on ne contrôle pas tout à fait le rendu, elle l’enrichit du dessin afin de faire apparaître formes et personnages. La peinture lui permet de créer, de partager et de livrer une partie de son intimité : ce qu’elle crée, c’est ce qu’elle est. C’est une part d’elle qu’elle nous invite à découvrir à travers ses œuvres picturales.
     
  • Anne-Marie Volodos - Peinture - www.annemarievolodos.odexpo.com
    À la suite d’études de sciences politiques et de langues orientales, Anne-Marie Volodos étudie les arts plastiques à l’Université de la Sorbonne. Par le collage et la superposition de feuilles, elle introduit dans ses créations du relief et de la texture pour y apporter de la matière. S’inspirant de Klimt, elle utilise régulièrement des feuilles de bronze finition or, qui donnent de la luminosité à ses tableaux. Admiratrice de Zao Wou-Ki, elle puise aussi son inspiration dans la culture asiatique.

     

 
Retour haut de page