Marly-le-roi
 

Année 2016 : Les écrivains et Marly-le-Roi

Ils ont écrit à Marly-le-Roi : Charles de Gaulle, Victorien Sardou, Alexandre Dumas fils, André Malraux, Saintine
Après une année 2015 où Louis XIV, à l’occasion de la célébration du tricentenaire de sa mort, fut le fil rouge de l’action culturelle, la Ville de Marly-le-Roi consacre sa programmation culturelle 2016 à la fois aux écrivains ayant vécu et écrit à Marly, aux auteurs marlychois contemporains et à la création littéraire jeunesse.


Année 2016 : Charles de Gaulle et Marly-le-Roi - 70e anniversaire de son séjour à Marly

 

À l’initiative de Jean-Yves Perrot, maire de Marly-le-Roi, une journée d’études a été consacrée le 23 janvier 2016 à Charles de Gaulle, 70 ans après son séjour – du 21 janvier au 26 mai 1946 – dans le pavillon présidentiel de Marly-le-Roi.

Dès 9 heures, la Ville de Marly-le-Roi a accueilli, au Pavillon présidentiel du Domaine de Marly-le-Roi, des personnalités et spécialistes de l’œuvre de Charles de Gaulle, à l’occasion du dévoilement de la plaque commémorative de ce lieu chargé d’histoire. Puis, à 11 heures, dans l’auditorium d’AXA France (1, place Victorien Sardou 78160 Marly-le-Roi), les intervenants ont présenté, sous des angles inédits, la personnalité, le style et le destin de Charles de Gaulle. Des temps de débat et une table ronde étaient organisés pour nourrir les échanges de cette journée.

La bande-annonce vidéo de la journée d'études du 23 janvier 2016 et de l'exposition "Charles de Gaulle et Marly-le-Roi"

 

 


Année 2015 : Tricentenaire de la mort de Louis XIV

Louis XIV est né le 5 septembre 1638 à Saint-Germain-en-Laye. Il s’est éteint le 1er septembre 1715 à Versailles, il y a 300 ans, après 72 années de règne. En 1676, Louis XIV achète un domaine à Marly et réunit les deux anciennes seigneuries de Marly-le-Chastel et Marly-le-Bourg qui deviendront Marly-le-Roi. À partir de 1679, Jules Hardouin-Mansart et Robert de Cotte travaillent à l'édification d'un château de plaisance pour le roi et quelques privilégiés. Les travaux seront pratiquement terminés en 1684 lorsque Louis XIV s'y rend pour la première fois le 23 juillet.

Cette présence royale est ancrée dans l’identité de Marly-le-Roi, qui lui doit son nom. À ce titre, la Ville fut heureuse de célébrer ce tricentenaire à travers une programmation culturelle variée.


Année 2015 : Festival de Marly

Repas champêtre, concerts, danse et pyrotechnie, théâtre, animations pour les enfants... Le festival de Marly, du 15 au 21 juin 2015, ce fut tout un programme !


Années 2014-2015 : Centenaire 1914-1918

La Ville participe au centenaire de la Grande Guerre et propose un cycle commémoratif qui permet de découvrir les liens intimes qui nous rattachent à ces hommes et ces femmes, tous disparus : lectures, théâtre, expositions, conférences...

Cent ans séparent les poilus de nos jeunes générations, qui doivent être les passeurs de notre mémoire.


 
Retour haut de page