Marly-le-roi
 

Pour (re)découvrir le patrimoine de Marly-le-Roi, jouez !

La 17e édition des Journées européennes du Patrimoine, samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, a pour thème national : "Jeunesse & Patrimoine".

Illustration d'un spot à proximité
Le Vieux Marly est ludique !

Pour (re)découvrir l'un des quartiers les plus pittoresques de Marly-le-Roi, la Ville vous propose de jouer sur votre smartphone en vous baladant dans les ruelles du vieux village !

Téléchargez gratuitement l'application post-on-spot (créée par un Marlychois) pour Androïd ou IOS et venez participer en famille, entre amis ou en solo à un grand jeu découverte sur "Les mystères du Vieux Marly".

Le principe est simple : une fois l’application téléchargée, il vous suffit de créer un compte qui vous permet d’accéder à une carte géolocalisée. Au gré de votre promenade dans le Vieux Marly, vous trouverez des "posts" (textes) dès que vous approcherez de "spots" (lieux de diffusion), dans un rayon d’environ 70 mètres. À vous d'explorer la carte des "spots" et de percer les énigmes !

Présentation de l'appli samedi 16 septembre à la bibliothèque Pierre Bourdan (37, avenue de Saint-Germain), à partir de 11h15.
Les énigmes sont à découvrir ici.
Début du jeu à 11h.

 

Samedi 16 septembre 2017

Conférence de Martine Bayon sur "La passion du théâtre au XVIIIe siècle"
À 14h30 - Centre culturel Jean Vilar


La France au XVIIIe siècle connaît un grand engouement pour le théâtre. La construction de nouveaux bâtiments théâtraux dans les principales villes du royaume en fait un divertissement populaire où toutes les couches de la société se retrouvent. Comédiens amateurs (dans le cercle de la Cour de France) et comédiens professionnels interprètent un répertoire très varié : pièces classiques et de demi-caractère cohabitent avec les œuvres plus satiriques et font ainsi de la passion française pour le théâtre, un art de l’Esprit des Lumières.

Ancienne élève de l’école du Louvre, Martine Bayon est une conférencière spécialisée dans les XVIIeet XVIIIe siècles français des Villes d’arts et d’histoire, notamment Versailles et Marly-le-Roi.

Conférence en partenariat avec l’Office de tourisme du Pays des impressionnistes
Durée : 1h30. Placement libre, sous réserve des places disponibles
Entrée libre. Réservation conseillée au 01 39 58 74 87.
Centre culturel Jean Vilar
44, allée des Épines
78160 Marly-le-Roi


Dévoilement du pupitre historique consacré à Louis Forton, créateur des Pieds-Nickelés
Rendez-vous à 10h30 à l'angle de l'avenue de l'Abreuvoir et de la route de Versailles.
Les Pieds-Nickelés de Forton
Louis Forton, né en 1879, s’installe au hameau de Saint Fiacre, 50 avenue de l’Abreuvoir, alors qu’il est encore un jeune garçon. Recruté en tant que dessinateur par les frères Offenstadt, propriétaires de la Société parisienne d’Édition, il collabore dès 1904 aux magazines L’Illustré puis L’Épatant. Forton y publie dès 1908 les premières aventures des célèbres Pieds-Nickelés, trois personnages aussi drôles que roublards. Vous souvenez-vous de leur nom ? De gauche à droite, Croquinol, Filochard et Ribouldingue.

 

Dimanche 17 septembre 2017

Visite du chantier de l'église St-Vigor par Guillaume Moine, l'architecte en charge du projet.
À 15h, 15h45 et 16h30
restauration de la charpente de l'église Saint-Vigor
Pour relancer l’appel à souscription auprès de la Fondation du patrimoine, dont l’église Saint-Vigor fait actuellement l’objet, la ville organise des visites guidées du chantier de restauration, par l’architecte en charge du projet. Ce projet de restauration est menée par la ville de Marly-le-Roi, avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, du Conseil départemental des Yvelines, de la Région Ile-de-France et de la Fondation du patrimoine.
Places limités (sur réservation uniquement).
Renseignements et réservations au 01 30 61 60 41.

 

Et tout le week-end
Au Château de Monte-Cristo
De 10h à 17h : visite du château et du parc
Chateau de Monte-Cristo

Dans le château, visitez l'exposition permanente consacrée à Alexandre Dumas (1802-1870), figure majeure de la littérature française : tout un univers romanesque vous y attend.
Baladez-vous dans le magnifique parc de Monte-Cristo, vous y croiserez les installations de deC, installées dans le cadre d’une exposition d’art contemporain, et qui ne manqueront pas de piquer votre curiosité.
À partir de 14h, un comédien en costume d'époque interviendra de façon impromptue auprès des visiteurs et leur contera quelques anecdotes sur la vie d’Alexandre Dumas, sa manière de travailler, l’atmosphère qui régnait à Monte-Cristo lorsque l’écrivain l’habitait...

Tarif : 4 €/pers (gratuit pour les moins de 10 ans).

Château de Monte-Cristo
Pavillon d’accueil
Accès commun à la clinique de l’Europe
78560 le Port-Marly
Tél.: 01 39 16 49 49
Toutes les infos pratiques ici.

 
Retour haut de page