Marly-le-roi
Partager

Jardins familiaux

 

Les premiers jardins familiaux de Marly-le-Roi

En juin 2016, la Ville de Marly-le-Roi a inauguré, dans le quartier des Coteaux, les premiers jardins familiaux en présence des habitants du quartier et des jardiniers bénéficiaires. Inscrits dans une démarche de développement durable, ces jardins sont destinés à développer, entre toutes les générations, les valeurs d’entraide, de convivialité et de solidarité.
 


La ville a travaillé, dans la phase de projet, en collaboration avec la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs (FNJFC).
Aujourd'hui concrétisé, cet aménagement offre la possibilité aux Marlychois ne disposant pas de jardins, de cultiver et de récolter les produits potagers issus des parcelles.


32 parcelles de 35 m2 à 78 m2

L’aménagement réparti sur deux terrains, de part et d'autre de la rue des Poteries, se compose en tout de trente-deux parcelles attribuées à des Marlychois, de trois bacs à destination de Personnes à Mobilité Réduite et de trois à visée pédagogique, destinées aux enfants des centres de loisirs de la ville, pour les sensibiliser au respect de la nature et aux valeurs d’éco-citoyenneté.
Une parcelle est par ailleurs réservée à l’association marlychoise "Avenir APEI" qui héberge, accompagne et favorise l’insertion des personnes handicapées mentales dans la vie quotidienne.
Les locaux individuels des jardiniers sont regroupés par parcelle dans un bâtiment commun permettant également de stocker du matériel partagé. Des places de stationnement pour les voitures et les vélos ont été créées et un accès dédié aux Personnes à Mobilité réduites a été réalisé.


Jardinage et convivilaité

Moyennant le paiement d’un loyer annuel, les heureux jardiniers bénéficiaires ont été tirés au sort à partir d'une liste de plus de 80 candidats, habitant Marly-le-Roi et ne possédant ni jardin ni rez-de-jardin. Une attention particulière a été portée sur la représentativité des différents quartiers de la ville.
Un comité de pilotage composé d’élus, de techniciens et de jardiniers, gère l’administration des jardins et fait respecter le règlement intérieur.
Les bénéficiaires s’engagent à entretenir les parcelles en respectant des règles fixées pour protéger la nature : respect du cycle des saisons et des plantations, culture sans produits nocifs pour l’environnement, économies d’eau, recours au compost des déchets végétaux, tri des déchets, etc.
 

Plus d'infos : developpement.durable@marlyleroi.fr

 


Reportage de la chaîne Yvelines Première : "Les premiers jardins familiaux de Marly-le-Roi sortent de terre".
Diffusion dans l'émission Grand Angle, lundi 27 juin 2016.

 
Retour haut de page