Riche de 426 hectares d’espaces verts, la ville de Marly-le-Roi bénéficie d’un cadre de vie privilégié, propice à la détente et aux loisirs. De nombreux parcs sont répartis dans tous les quartiers, dont le prestigieux Domaine Royal. La préservation et la valorisation de cet environnement d’exception est l’une des préoccupations de la Ville, et doit aussi être l’affaire de tous les citoyens.
La Ville est soucieuse de préserver son environnement d’exception. Cette volonté s’est exprimée à travers différentes actions :
Parcs et jardins
Six parcs et jardins publics sont répartis dans les différents quartiers de la ville. Chacun possède une identité bien particulière.
> Le parc du Chenil
Arboretum de trois hectares, aux essences riches et variées (320 arbres et 60 essences remarquables), ce parc est une belle jonction entre les quartiers et l’hôtel de ville.
Il fut créé en 1663 par Louis XIV. Les arbres les plus anciens ont été plantés au début du XIXe siècle.
> Le parc des Coteaux
1,3 ha de nature au cœur du quartier de l’ancien hameau de Montval, verger surplombant la ville.
Entre vieilles pierres et constructions plus récentes, cet espace vert est agrémenté de cerisiers, pruniers et vignes.
> Le Parc Jean Witold
Avec ses 3,5 hectares, il est un carrefour artistique et culturel incontournable. Conservatoire, Ateliers d’art, Centre culturel Jean Vilar, bibliothèque et l’Espace André Malraux forment l’écrin de ce lieu de quiétude, source d’inspiration propice à la créativité de chacun.
Conçu pendant l’entre deux guerres, ce parc s’inscrit dans l’esprit Art déco mis à l’honneur par André Vera en 1912 dans son ouvrage “Le nouveau Jardin”.
Entre tradition et modernité, ce “jardin régulier” se caractérise par des allées rectilignes, un plan compartimenté, des essences d’arbres indigènes et des arbustes aux tailles décoratives ou “art topiaire”.
> Le jardin Maillol (1 968 m2).
Situé dans le Village, ce lieu pittoresque est encadré par d’anciens murs de pierres. Son organisation en plusieurs niveaux lui confère un charme tout particulier.
> Le jardin de lecture de la bibliothèque Pierre Bourdan offre des zones ombragés l'été. Le mobilier en bois renforce l'esprit zen de ce jardin où vous passerez de doux moments d'évasion.
> Le Parc royal
Géré par le Domaine National du Château de Versailles, ce lieu magique d’une centaine d’hectares offre de douces flâneries à travers les bassins, les allées, les plans d’eau, les statues et les vestiges de l’ancien château.
La forêt de Marly
Aux portes de la ville, la forêt de Marly et ses 2 000 hectares offrent aux habitants un lieu exceptionnel pour se ressourcer et attire par sa quiétude de nombreux promeneurs. Chemins de randonnées, reliefs convenant au VTT, parcours de santé permettent la pratique de nombreux sports.
Domaine national géré par l’ONF,