L’évolution démographique de Marly a tracé au fil des années le contour de plusieurs zones d’animation et activités commerciales distinctes et complémentaires : le village, le centre commercial des Grandes Terres, le marché municipal, le quartier de la Gare avec les rues périphériques desservant la gare. D’autres commerces sont aussi situés en dehors de ces pôles commerciaux.
Historiquement, le village est le premier quartier où des commerces se sont ouverts. Il se caractérise par une offre variée de restaurants et par d’autres commerces assez diversifiés (cadeaux, fleurs et plantes, coiffure, cosmétique bio, institut de beauté, mercerie, tapisserie, café…) orientés vers le bien-être, le plaisir d’offrir et un certain artisanat “d’art”.
Le centre commercial des Grandes Terres – l’un des premiers centres commerciaux à sortir de terre à la fin des années 1950 –, a été modernisé à plusieurs reprises pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation. Pôle d’attraction important pour la population de Marly et de nos villes voisines, il regroupe une cinquantaine de commerces variés.
Les commerces du quartier de la gare – centre commercial Fontenelle et rues desservant la gare, jouent la carte de la proximité (boulangerie, restaurants, fleuriste, coiffeur, opticien, pressing, pharmacie, café, matériel médical…).
Quatrième pôle : le marché municipal qui rassemble, trois fois par semaine, une cinquantaine de commerçants. Ce lieu d’animation très apprécié a fait l’objet d’une rénovation importante.
En plus de ces quatre grands pôles, d’autres commerces sont installés dans différents quartiers, notamment dans le secteur de l’Abreuvoir (boulangerie, garages, restaurants), route de Versailles (ameublement), aux Coteaux (boulangerie, pizzeria, équipements en matière d’énergie renouvelable).