Marly-le-roi
 

Conseil Economique, Social, Culturel et Environnemental Local

logo-CESCEL.jpgAu sein de la Ville en réseau, s’est mis en place le Conseil Économique, Social, Culturel et Environnemental Local : le CESCEL. Outil de prospectives et d’innovation locale, il a été créé en janvier 2009.

Cette instance consultative est exclusivement composée de Marlychois non élus, souhaitant se mettre au service de Marly-le-Roi, sans forcément contracter d’engagement électif. Ce conseil est une originalité propre à seulement quelques villes françaises.

Reunion_publique-CESCEL-1.JPGLes membres du CESCEL sont des volontaires apportant une expertise dans des domaines faisant appel à leurs compétences professionnelles ou personnelles et à leur connaissance de la ville en tant qu’usagers. Missionnés par le Maire, ils réalisent, avec un angle différent de celui des élus municipaux, des études liant problématiques d’intérêt général engageant l’avenir des habitants et analyses prospectives.

Au sein de ce CESCEL, 60 membres travaillent sur des thématiques précises définies par lettre de mission du Maire. Pour mener à bien ces recherches, l’ensemble des données municipales leur est accessible. Dans chacune de ces entités, un rapporteur assure le lien direct avec les élus et les services de la ville.

Depuis sa création, trois pistes de réflexion ont été proposées : la rédaction d’un livre blanc sur le logement social – une étude sur les attentes et pratiques culturelles des Marlychois – une réflexion sur les nouvelles formes de relations mairie-habitants.

Reunion_publique-CESCEL-2.JPGCes études ont bien avancé et plusieurs retours ont démontré la pertinence des analyses.

  • Un Livre blanc sur le logement social a été rédigé avec pour objectif une mise en adéquation des limites foncières de Marly et des paramètres liés à la loi SRU.
     
  • La ville souhaite consolider, enrichir et diversifier sa politique culturelle locale. Dans ce cadre, les travaux du groupe culture ont porté sur l’analyse des attentes culturelles des marlychois toutes générations confondues
     
  • Le groupe communication étudie les nouvelles formes de relations habitants-mairie offertes par les nouvelles technologies, notamment dans le cadre de la dématérialisation des démarches administratives.
     
  • Les groupes constitués lors des Etats-Généraux de l’environnement de 2008 intègrent dorénavant le CESCEL.


Votre expérience personnelle ou professionnelle vous confère une compétence particulière que vous souhaitez mettre au service de votre ville sans pour autant alourdir votre emploi du temps. Rejoignez le CESCL en adressant au maire un courrier, ou un courriel, précisant votre domaine de compétence.

 
Retour haut de page